Suivez-nous

iPad 8 : avis, prix et caractéristiques de la tablette Apple

Avec l’iPad 8, Apple propose une alternative à l’iPad Pro ou l’iPad Air dont le prix est plus abordable. Dans cet avis, nous vous aidons à découvrir toutes les caractéristiques de ce produit.

test ipad 8 prise en main

© Presse-citron.net

La keynote Apple de septembre 2020 a été un événement assez particulier. En effet, au lieu de présenter ses nouveaux iPhone (qui ont été dévoilés un mois plus tard), la firme de Cupertino a levé le voile sur deux nouveaux iPad : un nouvel iPad Air et l’iPad 8.

Alors que l’iPad Air a un design radicalement différent de celui de son prédécesseur, l’iPad 8 est presque identique à la précédente version. En effet, sur ce modèle, Apple a conservé le design à l’ancienne avec d’épaisses bordures et un bouton d’accueil. Cependant, sous le capot, il y a un meilleur processeur.

D’autre part, bien que l’iPad 8 ne soit pas comparable à l’iPad Air ou à l’iPad Pro en matière de performances, celui-ci a un prix plus abordable. La version la moins chère, avec seulement le Wifi, a un prix qui débute à 389 euros.

À notre avis, pour certains usages, les caractéristiques de l’iPad 8 devraient amplement suffire. D’ailleurs, comme nous l’expliquions dans notre test de l’iPad 8, celle-ci cible surtout les jeunes (étudiants et lycéens), ainsi que les néophytes.

« Avec cette huitième génération, nous sommes heureux de pouvoir proposer un iPad encore plus performant et plus rapide à nos clients », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple, lors de la présentation de l’iPad 8.

« Doté d’un superbe écran Retina de 10,2 pouces, de la puce A12 offrant des performances accrues, d’appareils photo haute qualité et plus encore, ce nouvel iPad offre un excellent rapport qualité-prix à une période où nos clients ont plus que jamais besoin de trouver des moyens puissants et efficaces de travailler, jouer, apprendre et rester en contact avec leurs proches », ajoute-t-il.

Design de l’iPad 8

Comme nous l’expliquions au début de cet avis sur l’iPad 8, le design n’a pas changé par rapport à la version précédente. Ainsi, l’iPad 8 a toujours ces épaisses bordures ainsi qu’un bouton d’accueil sur lequel il y a un Touch ID. Au fil des années, ce design est devenu emblématique de l’iPad.

On notera que l’iPad 8 est compatible avec l’Apple Pencil, qui coûte 99 euros, ainsi que le clavier Smart Keyboard, qui coûte 179 euros.

test ipad 8 clavier

© Presse-citron.net

Taille et performances de l’écran

Comme le design, la taille de l’écran n’a pas changé. L’iPad 8 a un écran de type Retina Display d’une diagonale de 10,2 pouces qui affiche une résolution de 2 160 x 1 620 pixels à 264 pixels par pouce (ppp).

Coloris de l’iPad 8

L’iPad 8 est disponible en trois coloris : argent, gris sidéral et or.

iPad 8

iPad 8 © Apple

Poids et dimension de l’appareil

L’iPad 8 a une largeur de 174,1 mm, une hauteur de 250,6 mm, et une épaisseur de 7,5 mm. Le poids des modèles Wifi est de 490 grammes tandis que le poids des modèles Wifi + Cellular est de 495 grammes.

Caractéristiques techniques de l’iPad 8

La principale différence entre l’iPad 8 et son prédécesseur est le processeur. En effet, alors que l’ancienne version de l’iPad utilisait un processeur A10 Fusion, l’iPad 8 utilise la puce A12 Bionic.

D’après les explications d’Apple, l’utilisation de ce processeur permet d’augmenter les performances de traitement de 40 % et de doubler les performances graphiques. La firme de Cupertino assure que cette tablette est deux fois plus rapide que l’ordinateur portable en tête des ventes et jusqu’à trois fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue.

Autre avantage : la puce A12 est équipée d’un Neural Engine, un élément qui n’était pas présent sur le précédent iPad. Cela permet d’avoir des fonctionnalités avancées en matière d’apprentissage automatique. Cela profite par exemple aux apps de réalité augmentée et permet de doper les performances de Siri.

Et bien entendu, l’iPad 8 profite de toutes les nouveautés d’iPadOS 4. Avec ce système d’exploitation spécialement conçu pour l’iPad, Apple propose une interface qui est de plus en plus proche de celle des ordinateurs.

Il est cependant à noter que la puce A12 Bionic est déjà assez ancienne. Alors que l’iPad Air 4 utilise le même processeur que les iPhone 12 (la puce A14), l’iPad 8 utilise le même processeur que l’iPhone XR et l’iPhone XS.

Caméra et traitement des images

À notre avis, la photo et la vidéo ne font pas partie des points forts de l’iPad 8. Sur le dos, l’appareil a un capteur de 8 mégapixels (ouverture f/2,4). Et en façade, il y a une caméra FaceTime HD de 1,2 mégapixel.

test ipad 8 design

© Presse-citron.net

Batterie et autonomie

À notre avis, l’iPad 8 a une bonne autonomie. Celui-ci a une batterie lithium-polymère de 32,4 Wh qui, d’après Apple, vous permettra de naviguer sur internet en utilisant le Wifi pendant 10 heures. L’autonomie en naviguant sur internet, mais avec les données mobiles, peut atteindre 9 heures.

Prix de l’iPad 8

L’iPad 8 a un prix plutôt accessible par rapport aux prix de l’iPad Air 4 ou de l’iPad Pro. Et grâce à ce prix, ce modèle peut intéresser certains utilisateurs, notamment les étudiants. D’ailleurs, Apple positionne l’iPad comme un concurrent des Chromebook (des ordinateurs abordables utilisant le système d’exploitation Chrome OS) qui cartonnent dans le milieu éducatif aux USA.

  • Un iPad 8 avec seulement le Wifi et 32 Go de stockage coûte 389 euros
  • Un iPad 8 avec Wifi + LTE et 32 Go de stockage coûte 529 euros
  • Un iPad 8 avec seulement le Wifi et 128 Go de stockage coûte 489 euros
  • Un iPad 8 avec Wifi + LTE et 128 Go de stockage coûte 629 euros

Notre avis sur l’iPad 8

À notre avis, l’iPad 8 est presque le même modèle que l’iPad 7, mais utilise un processeur A12 à la place du processeur A10 Fusion. Cela permet au nouveau modèle de profiter de gains de performances significatifs. Et grâce au Neural Engine, l’iPad 8 a de nouvelles capacités en matière d’intelligence artificielle.

Cependant, il est à rappeler que la puce A12 est celle qu’utilisait l’iPhone XR. Il s’agit donc d’un composant ancien. Néanmoins, le véritable avantage de l’iPad 8 n’est pas ses caractéristiques qui sont assez modestes, mais plutôt son prix qui est plus accessible que ceux de l’iPad Air ou de l’iPad Pro.

iPad 8

389 €
8.6

Note globale

8.6/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests