Passer au contenu

Après la pénurie de puces, une pénurie de fibre optique

Une hausse de la demande et une hausse des prix de certains composants entraînent une pénurie de fibre optique dans le monde. L’Europe, l’Inde et la Chine seraient particulièrement touchées.

On a eu droit à une pénurie de composants qui a affecté la plupart des industries dans le secteur high-tech. Et maintenant, il y aurait également une pénurie de fibre optique qui, comme le rapporte le Financial Times, menace la croissance du numérique. En effet, la hausse des prix de composants essentiels au déploiement de la fibre pourrait menacer le déploiement de la 5G, ainsi que le développement de nouvelles infrastructures telles que les centres de données.

Citant les données de Cru Group, une firme d’analyse, le FT indique que l’Europe, l’Inde et la Chine seraient les plus affectées. Par rapport aux prix les plus bas enregistrés en mars 2021, on observerait des hausses allant jusqu’à 70 %. Le prix du kilomètre de fibre serait passé de 3,70 dollars à 6,30 dollars.

Durant la pandémie, la demande pour les services sur internet a augmenté. Et pour répondre à cette demande, les géants du numérique auraient investi dans de nouvelles infrastructures. Parallèlement, les gouvernements ont voulu déployer la 5G rapidement.

Tout cela a augmenté la demande pour la fibre optique, dont la consommation a augmenté de 8,1 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

« Étant donné que le coût du déploiement a soudainement doublé, on se demande maintenant si les pays seront en mesure d’atteindre les objectifs fixés pour la construction d’infrastructures, et si cela pourrait avoir un impact sur la connectivité mondiale », a déclaré Michael Finch, analyste chez Cru, cité par le Financial Times.

Des éléments qui coûtent plus cher

Mais ce n’est pas tout. Comme si le déséquilibre entre l’offre et la demande ne suffisaient pas, il y aurait également une pénurie d’hélium, nécessaire à la fabrication des câbles. Le prix de cet élément aurait augmenté de 135 %. Cela serait dû à des pannes d’usines en Russie et aux États-Unis. De plus, les prix du tétrachlorure de silicium, un autre composant clé de la production de fibres, auraient augmenté jusqu’à 50%.

Wendell Weeks, directeur général de Corning, l’un des principaux fabricants de fibre optique, n’aurait jamais vu rien de tel, d’après le FT. Mais d’après lui, les États-Unis seraient moins affectés par cette crise, par rapport à l’Europe, l’Inde et la Chine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Maintenant on va s’empresser de combler les manques en faisant d’autres unités de fabrication que l’on mettra au rebut dans quelques années au lieu de prendre notre mal en patience 1-2 années

    Cette manie de toujours tout vouloir tout de suite nous mènera à notre perte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *