Passer au contenu

La 5G aura plus d’un milliard d’utilisateurs avant la fin de l’année

Selon les prédictions d’Ericsson, la 5G dépassera le milliard d’utilisateurs d’ici la fin de l’année, et franchira les 4,4 milliards en 2027.

Lorsque le déploiement de la 5G a débuté, celle-ci n’était prise en charge que par une poignée de smartphones haut de gamme. Et la disponibilité du réseau était très limitée. Mais aujourd’hui, force est de constater que malgré la pandémie, puis la crise actuelle, le déploiement de cette nouvelle génération de réseaux mobiles se fait très rapidement.

La 5G progresse plus vite que la 4G à son lancement

Dans un article publié récemment, nos confrères de TechRadar relaient le rapport annuel d’Ericsson sur la mobilité. Et selon les données évoquées dans ce rapport, le déploiement de la 5G est plus rapide que celle de la 4G.

Plus exactement, l’augmentation du nombre d’utilisateurs de la 5G entre 2018 et 2027 sera plus rapide que celle du nombre d’utilisateurs de la 4G entre 2009 et 2018.

« Le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson confirme que la 5G est la génération de technologie mobile à la croissance la plus rapide de tous les temps, et Ericsson joue un rôle clé dans sa réalisation », a déclaré Fredrik Jejdling, responsable des réseaux chez Ericsson.

L’entreprise prédit que d’ici la fin de l’année, la 5G comptera plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Et en 2027, elle comptera 4,4 milliards d’utilisateurs. Comme le note TechRadar, cela correspond à une autre prédiction, réalisée par CCS Insight, qui prédit 1,2 milliard d’utilisateurs de la 5G à la fin de l’année, et 4,5 milliards d’ici 2026.

« Malgré les années fondatrices de la 5G assombries par la pandémie de Covid-19 et les problèmes qu’elle a créés, le marché est dans une position plus forte alors que nous entrons dans la seconde moitié de 2022 », commente James Manning Smith, analyste senior chez CCS Insight, dans un communiqué publié ce mois de juin. « Le monde est toujours confronté à des perspectives macroéconomiques et géopolitiques sombres en 2022, associées à des difficultés de la chaîne d’approvisionnement. Mais la transition des abonnés mobiles vers les réseaux 5G devrait bien progresser, avec des connexions 5G qui devraient presque doubler cette année pour atteindre 1,2 milliard. »

L’Europe de l’Ouest comptera 150 millions d’utilisateurs de la 5G en 2023

En ce qui concerne l’Europe de l’Ouest, les données d’Ericsson indiquent qu’en 2021, la 5G avait une part de 6 % sur les abonnements. Cependant, d’ici 2027, cette part passerait à 82 %.

Selon le rapport, le nombre d’utilisateurs de la 4G a encore augmenté en 2021, et représentait 80 % des abonnements. Cependant, la 4G devrait perdre des utilisateurs dans la région à partir de 2023, en faveur de la 5G. Ericsson prédit également que les abonnements 5G compteront 150 millions d’utilisateurs en Europe de l’Ouest d’ici fin 2023.

Des smartphones 5G de plus en plus abordables

Sinon, en ce qui concerne les smartphones, Ericsson souligne le rôle joué par les appareils milieu de gamme qui prennent en charge la 5G. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite l’accès à cette technologie.

« Outre les capacités améliorées des appareils, une gamme plus large de modèles de smartphones 5G est désormais disponible dans le segment de prix intermédiaire. Cela signifie que les smartphones 5G deviennent de plus en plus abordables pour un plus grand nombre de segments de marché », lit-on dans le rapport.

Plus de 650 modèles 5G auraient déjà été lancés. Et ceux-ci représenteraient 50 % de tous les appareils 5G (tous facteurs de forme confondus).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. Enfin la 5G en france ….. Voila quoi !
    A part les grandes villes chez les vieux opérateurs et quelques antennes Free dans de droles de “villages”, c’est franchement pas foufou.
    Vous pouvez avoir le dernier smartphone et un abonnement 5G de dingue, au mauvais endroit, ca ne sert a rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *