Passer au contenu

Après l’iPhone, voici les premiers AirPods USB-C

Celui qui avait modifié un iPhone pour remplacer le port Lightning par un USB-C vient de faire la même chose sur des AirPods. Pour rappel, un projet de législation européenne vise à imposer un port universel. Et celui-ci va obliger Apple à abandonner son port propriétaire Lightning au profit de l’USB-C. Néanmoins, l’iPhone USB-C n’arriverait qu’en 2023.

Actuellement, il y a un projet de législation européenne dans les tuyaux qui imposera l’utilisation d’un port universel, l’USB-C, à tous les fabricants de smartphones, et d’autres catégories de produits électroniques. Étant donné que la plupart des fabricants de smartphones sous Android utilisent déjà l’USB-C, cette future règle ne devrait pas trop affecter ceux-ci.

En revanche, Apple, qui continue d’utiliser son port Lightning propriétaire sur l’iPhone, sera probablement contraint d’abandonner celui-ci au profit du port USB-C. En attendant l’entrée en vigueur de cette législation, un étudiant, Ken Pillonel, nous a donné un avant-goût du futur port de l’iPhone en modifiant un iPhone X, remplaçant le port Lightning de l’appareil par un USB-C. Bien que ce hack ait pris un certain temps, Pillonel affirme que le nouveau port fonctionne aussi bien pour la charge que pour le transfert des données.

Puis, pour montrer que cela est aussi possible, celui-ci avait également modifié un smartphone Samsung afin d’y remplacer le port USB-C par un Lightning. Et récemment, Pillonel a également travaillé sur des AirPods avec port USB-C. « Les premiers AirPods USB-C dans le monde », écrit-il dans YouTube Shorts (l’équivalent de TikTok sur YouTube), où il a donné un premier aperçu de la modification.

Pillonel devrait partager plus de détails sur cette nouvelle modification dans une vidéo plus longue. Mais on peut supposer que remplacer le port d’une paire d’AirPods a sûrement dû être plus facile que remplacer celui d’un iPhone.

En tout cas, ces hacks nous donnent déjà une idée des changements qu’Apple devra opérer sur ses produits, une fois que la législation européenne entrera en vigueur.

Apple testerait déjà des iPhone avec port USB-C

Officiellement, Apple s’oppose à ce projet européen, préférant garder son port propriétaire qui lui permet de recevoir des royalities des fabricants d’accessoires tiers. Mais en même temps, la firme se préparerait également au changement de port.

C’est en tout cas ce qui était suggéré par un article récemment publié par Bloomberg. D’après celui-ci, Apple testerait déjà des iPhone suer lesquels le port Lightning est remplacé par un USB-C. De plus, la firme développerait un adaptateur pour assurer le bon fonctionnement de ses futurs smartphones avec les accessoires qui ont été conçus pour le port Linghtning.

Mais l’abandon du Lightning ne se ferait pas cette année, mais en 2023. Ainsi, normalement, la série iPhone 14 n’utiliserait pas encore l’USB-C.

L’analyste Ming Chi Kuo estime également que les premiers iPhone avec port USB-C ne sortiraient qu’au second semestre de l’année prochaine. Alors que des rumeurs suggéraient qu’Apple pourrait sortir des iPhone sans ports pour ne pas utiliser l’USB-C, Kuo explique que cela pourrait poser des problèmes à cause des limitations des technologies sans fil, ainsi que « l’immaturité » de l’écosystème MagSafe.

En tout cas, d’après Kuo, le basculement vers l’USB-C devrait être bénéfique pour les clients d’Apple. Outre le côté pratique, celui-ci indique que l’USB-C pourrait également améliorer les performances de la recharge rapide, et du transfert des données, mais tout dépendra de la pris en charge des fonctionnalités de l’USB-C par Apple.

Sinon, toujours selon cet analyste, cette transition ne concernerait pas uniquement l’iPhone. En effet, Apple planifierait aussi de faire basculer d’autres produits, comme les AirPods, les claviers Magic Keyboard ou des souris, vers l’USB-C.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *