Passer au contenu

Avec son port USB-C, cet iPhone prend de l’avance sur Apple

Il démonte son iPhone et remplace le port Lightning par un USB-C !

Alors que les autres marques de smartphones ont déjà adopté le connecteur USB-C pour la charge et le transfert des données, Apple campe sur sa position et continue d’utiliser le connecteur Lightning pour l’iPhone. Cela pourrait néanmoins changer si l’Union Européenne impose un chargeur unique pour tous les appareils électroniques.

En attendant, Ken Pillonel, un étudiant en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, a décidé de prendre de l’avance en modifiant un iPhone X pour y remplacer le port Lightning d’Apple par un USB-C. Sur YouTube, il a publié une vidéo du résultat, expliquant que le port USB-C fonctionne aussi bien pour charger l’iPhone que pour les données.

« La première partie consistait à faire fonctionner l’électronique. Ensuite, l’étape suivante consistait à rétro-concevoir le connecteur Apple C94 et à créer mon propre PCB avec un port USB C femelle. Ensuite, les schémas du projet ont été définis et testés et le final consistait à le faire tenir à l’intérieur de l’iPhone ! », raconte Pillonel dans la description de sa vidéo.

Bientôt, il publiera une vidéo plus longue qui expliquera plus en détail comment il a remplacé le port de cet iPhone. En tout cas, il semblerait que cela lui ait pris quelques mois. En effet, comme le note le site Apple Insider, un premier billet de blog avait déjà été posté par Pillonel au mois de mai.

Comme vous, il voulait avoir un iPhone avec un port USB-C

« Les motivations du projet sont simples. Je veux juste un iPhone avec USB Type-C dessus. Pourquoi ? Parce que tout ce que je possède a un port USB Type-C, il serait donc très pratique de convertir un iPhone également. Ayez un chargeur et un câble pour tout charger », avait-il écrit dans celui-ci.

Malheureusement, remplacer le port Lightning de l’iPhone par un USB-C requiert des compétences spéciales et ne peut pas être réalisé par l’utilisateur lambda. D’autre part, si vous tenez à la garantie, n’y pensez même pas, puisqu’une telle modification annulerait certainement cette garantie.

Quoi qu’il en soit, la vidéo de Ken Pillonel donne de l’espoir à tous ceux qui voudraient que l’iPhone n’utilise plus un câble spécial. Pour rappel, actuellement, le connecteur Lightning a déjà été remplacé par l’USB-C sur certains produits Apple, comme le dernier iPad mini. Néanmoins, en ce qui concerne l’iPhone, la firme de Cupertino insiste pour utiliser son connecteur propriétaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *