Suivez-nous

Réseaux sociaux

Après Snapchat, Instagram lance des fonctionnalités créées par… TikTok !

Baptisée Reels, cette nouvelle fonctionnalité reprend largement les codes de TikTok.

Il y a

  

le

 
Reels Instagram TikTok
© Instagram

Il n’aura fallu que quelques années à peine à TikTok pour séduire un grand nombre d’utilisateurs, au point que l’application a dépassé les deux milliards de téléchargements dans le monde il y a deux mois.

Autant dire que les réseaux sociaux plus traditionnels que sont Facebook, Instagram et Snapchat se sentent menacés par ce rival chinois qui ne cesse d’attirer du public. Pour ce faire, certains tentent de lutter avec des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler celle du service appartenant à ByteDance.

Reels, pour concurrencer TikTok frontalement

Dans cette optique, Instagram —plateforme appartenant à Facebook, a annoncé le lancement de Reels, une nouvelle fonctionnalité actuellement disponible en test dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne et le Brésil. Avec cette option, les utilisateurs ont la possibilité de créer et d’éditer facilement de courtes vidéos avant de les mettre en ligne. Dans son communiqué, le réseau social met en avant le fait que cela peut permettre aux adeptes de la plateforme d’être un créateur de contenus « sur une scène mondiale ».

Instagram indique que les utilisateurs de Reels peuvent partager ces contenus avec leurs proches via le partage dans le fil d’actualité, mais également plus largement dans le monde grâce à un nouvel espace présent dans l’onglet Explorer (si le compte est public). La fonctionnalité se dote d’outils créatifs, à l’exemple d’une large bibliothèque musicale ou d’options d’alignement et d’effets en réalité virtuelle. Elle est accessible directement depuis la caméra intégrée au réseau social.

Pour résumer, les utilisateurs de Reels peuvent réaliser des vidéos de moins de 15 secondes en agrémentant le contenu de base avec des effets sonores et visuels. Si cette description correspond à la fonctionnalité d’Instagram, elle va tout aussi bien à TikTok. De plus, elle reprend également le scroll propre à ce dernier —qui permet de découvrir de nouveaux contenus à l’infini sans avoir à faire autre chose que faire défiler le contenu de bas en haut.

Tik Tok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.6 / 5
7,3 M avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jordan

    25 juin 2020 at 21 h 10 min

    n’en résulte une chose, instagram sent le vent tourner! Personnellement, j’ai stoppé Insta depuis un mois depuis que je suis sur Tiktok, c’est simple ma visibilité a été multiplié par 10! Sur insta le nouvel algorithme ne vous permet plus de partager avec vos abonnés, ils ne voient meme plus votre publi sur leur feed pour la plupart, alors pourquoi continuer a publier sur insta ? Tiktok fait de l’ombre a beaucoup de monde c sur mais ca marche !

  2. Ana

    28 juin 2020 at 13 h 41 min

    Nous pouvons utiliser reels que dans certains pays et pas aux Pays-bas par exemple. mais pouvons nous le voir partout dans le monde? j’ai lu ca qq part… mais habitant à Amsterdam et ne le voyant pas sur mon application j’ai des doutes…??? merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests