Passer au contenu

ARC: comment faire tourner des applications Android sur un PC ?

La petite extension ARC sur Chrome va permettre de faire tourner les applications Android sur n’importe quel ordinateur.

Baptisée ARC ou ARC Welder, cette extension destinée au navigateur Chrome va permettre aux applications Android de fonctionner sur un ordinateur. Il s’agit pour le moment plus de théorie, que de pratique, car il est toujours nécessaire de faire un peu de bricolage de développeur, mais cela a le mérite de bien fonctionner !

Une extension ARC sur Chrome pour faire tourner des applications Android

L’aventure Arc a commencé au début du mois de septembre, quand Google a décidé d’apporter quelques modifications sur les applications Android, afin de les rendre compatibles avec son système d’exploitation Chrome OS. Google voulait mettre en place une machine virtuelle ARC (App Runtime for Chrome et a donc collaboré avec un grand nombre de développeurs pour que leurs applications puissent fonctionner via ARC.

Assez rapidement, il a été possible de faire fonctionner les APK sous Chromes OS et désormais, il est possible de faire tourner des applications Android aussi bien sur Chrome OS, que sous Windows, OS X ou Linux… La version d’ARC accessible dès à présent sur le Chrome Web Store, est beaucoup plus stable qu’il y a quelques mois et a pris la forme d’une version Bêta.

Les limites de la version bêta d’ARC sur Chrome

La firme de Mountain View tient néanmoins à préciser que toutes les applications ne sont pas encore adaptées et qu’elles ne seront pas compatibles avec ARC, bien que l’objectif à terme est de généraliser la compatibilité. Il y aura donc quelques adaptations à effectuer soit par les développeurs, soit de manière autodidacte pour ceux touchant un peu les APK.

De plus, un grand nombre d’applications se servant des Google Play Services ne fonctionneront pas pour l’instant, car très peu d’API sont actuellement supportés (Google+ sign-in, Maps, Location et Ads, Auth (OAuth2) et GCM). Des carences qui seront très rapidement comblées par Google, personne n’en doutera.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Impossible de mettre la main dessus, 4ème article qui en parle, mais rien, pas de lien. Il s’agit juste de traductions d’articles US… aucun test 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *