Suivez-nous

Réseaux sociaux

Archivez tous vos messages Twitter sur votre propre serveur avec Tweet Nest

Il y a

  

le

 

Par

Twitter est service de partage d’information en temps réel, et à ce titre, n’a pas une très grande mémoire, puisque ses archives s’arrêtent à 3200 tweets. Au-delà, Twitter devient un peu amnésique, et il vous sera très difficile de retrouver un ancien message.

Afin de pallier à cette fâcheuse limitation, il existe des services d’auto-archivage. C’est le cas de Tweet Nest, un service créé par un développeur danois, qui permet de sauvegarder tous ses messages automatiquement sur son propre serveur.

Il ne s’agit donc pas d’un service web mais d’un script PHP à installer soi-même sur son serveur, ce qui nécessitera quelques connaissances basiques en déploiement de fichiers et d’une base de données, mais rien de très méchant pour quelqu’un qui a par exemple déjà paramétré un script de type WordPress, surtout quand on sait que le noyau dur des twittonautes est principalement constitué de professionnels du web.

Une fois le service installé sur votre serveur, vous pouvez déjà lancer une tâche de récupération de vos 3200 derniers tweets, ce qui devrait vous assurer un peu de lecture pour quelques heures. Il suffira ensuite de programmer un cron job (pour les novices : une tache automatisée sur le serveur à intervalles réguliers) pour que Tweet Nest fasse son boulot et récupère vos derniers tweets postés depuis la précédente tâche.

Tweet Nest est gratuit et tout est très bien expliqué sur le site de l’auteur. Ce n’est peut-être pas le service le plus convivial et simpls qui puisse exister, mais pour ceux qui veulent ou qui doivent absolument conserver une archive de leurs messages au chaud chez eux et sous contrôle, c’est une solution intéressante et apparemment fiable.

(source)

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
17,1 M avis
17 Commentaires

17 Commentaires

  1. Benoist d'Excalib.com

    21 septembre 2010 at 9 h 52 min

    C’est très pratique mais la prochaine version de twitter qui circule en beta montre que la timeline sera infinie, donc ce script est déjà presque obsolète…

  2. Eric

    21 septembre 2010 at 10 h 07 min

    Tu parles du nouveau Twitter que je présente ici ? http://www.presse-citron.net/le-nouveau-twitter-est-arrive-premieres-impressions
    J’ai la nouvelle version de Twitter depuis une semaine. La timeline utilise l’infinite scroll, mais ça ne veut pas dire qu’elle permet de remonter au-delà de 3200 messages.
    Et puis, pour aller déjà au-delà de quelques centaines de posts en scrollant, bon courage 🙂

  3. Benoit

    21 septembre 2010 at 10 h 15 min

    Ce script peut être utile pour ceux qui veulent vraiment sauvegarder l’ensemble de leur tweet, mais est-ce vraiment indispensable ?

    En tout cas, l’information est bonne à prendre !

  4. Benoist d'Excalib.com

    21 septembre 2010 at 10 h 24 min

    Eric > Merci de cette précision

  5. william

    21 septembre 2010 at 10 h 37 min

    Je ne vois pas bien l’intérêt. Twitter présente une information en continu, donc volatile par nature. Quel intérêt de retrouver un message daté de plusieurs heures/jours/voir plus ?
    On est dans de l’instantané, pas dans de l’archive…
    Bref, pas convaincu de l’utilité de ce service.

  6. Thomas

    21 septembre 2010 at 11 h 28 min

    Perso j’utilise les plateformes de micro-blogging pour pousser de l’info sans spammer tout le monde. Il est vraie que l’info est parfois éphémère, mais elle est plus souvent beaucoup plus pérènne que ce soit un article très riche, ou un tuto supper bien fait l’information mérite d’être conserver plus de 2 semaines 🙂 J’ai déjà cherché à retrouver un lien que j’avais posté et heureusement qu’identi.ca ne les effaces pas …

  7. shigaepouyen

    21 septembre 2010 at 13 h 32 min

    Le gros avantage de Tweet Nest dont Eric ne parle pas ici c’est que l’on peut très facilement rechercher dans son historique de tweet.

    Par exemple on peut répondre à la question : « rhhha mais c’est quoi déjà ce super site sur Dorothée que j’ai tweeté y’a 3 mois ».

  8. Bertrand

    21 septembre 2010 at 14 h 16 min

    Pour ce genre de choses, j’utilise le plugin Wp-Twiller de Thierry Crouzet : http://blog.tcrouzet.com/2009/05/22/wp-twiller-perfectionne/

    ça ne remonte pas si loin mais ça permet d’avoir un bilan par jour.

  9. Priximmo

    22 septembre 2010 at 9 h 43 min

    Une bonne idée, c’est vrai que l’on oubli que le contenu de notre twitter ne nous appartient pas.

  10. YvanDupuy

    22 septembre 2010 at 23 h 38 min

    3200 tweets y a de quoi faire déjà…

  11. Emaux

    23 septembre 2010 at 22 h 15 min

    Il existe une solution très simple permettant de conserver tous ses tweets, c’est d’enregistrer le fil RSS de ses messages. Les fonctions de recherche existe sur tous les lecteurs RSS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests