Passer au contenu

Une arnaque active depuis 2016 revient en force sur Messenger

Cette arnaque Messenger a 5 ans et mériterait d’être connue de tous.

Arrêtons de cliquer sur le message “C’est toi dans cette vidéo ???” que certains de nos contacts Messenger nous envoient. Aussi connue par l’interrogation “C’est toi dans la vidéo? 😂”, cette arnaque sévit depuis 2016 et semble retrouver une forme olympique au second semestre 2021. Non, personne ne vous a filmé à votre insu, et aucune vidéo de vous ne circule sur internet.

Contrairement à d’autres arnaques par mail, ces messages sur Messenger sont redoutables alors qu’il suffit de cliquer sur le lien et lire la vidéo pour se retrouver, quelques dizaines de minutes après, privé de son compte Facebook. En vous piratant, les malveillants derrière ces chaînes en profitent pour utiliser votre carnet de contacts et répandre d’autant plus ce message aguicheur. En plus de perdre accès à votre compte, vous contribuez donc à renvoyer le message à de nouvelles personnes de votre entourage.

La solution ? Elle est simple : ne cliquez jamais sur le lien. Pour avoir l’esprit tranquille, supprimez la conversation. Vous pouvez aussi en profiter pour prévenir la personne piratée, par un autre moyen que Messenger, pour lui expliquer la situation. Si vous venez de vous faire pirater, pensez à renvoyer un message aux contacts qui auraient reçu le message pour leur ordonner de ne pas cliquer sur le lien.

Récupérer son compte

Si vous venez d’être piraté, pensez à agir vite. Si votre compte vous est toujours accessible, changez de mot de passe. Vous pouvez aussi déconnecter automatiquement les appareils tiers, des malveillants, en vous rendant sur le paramètre des comptes associés ou en suivant la procédure proposée par Facebook dans sa rubrique www.facebook.com/hacked.

Si vous n’avez plus du tout accès à votre compte, il vous faudra prouver de votre identité auprès de Facebook, sur sa page destinée aux récupérations de compte. Ici, il vous faudra inscrire votre adresse mail, votre adresse mail de récupération, votre numéro de téléphone (si vous l’avez mentionné). Plusieurs méthodes sont possibles selon votre cas et vos informations communiquées. Il vous sera possible de récupérer votre compte en inscrivant vos contacts de confiance, ou en passant par la récupération de compte par copie d’une pièce d’identité.

Attention, une fois cette procédure activée, votre compte devrait rester bloqué durant 24 à 48 heures, le temps que les équipes du réseau social analysent votre dossier. Ensuite, vous retrouverez l’usage de votre compte avec un nouveau mot de passe et l’ensemble des appareils déconnectés par sécurité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. S’il y a de plus en plus d’arnaques,il j’y a pas de la part du gouvernement et de la justice, la volonté de punir les voleurs, arnaqueurs et autres malfaiteurs qui se sentent protégés. Tout cela pour ne pas faire de vagues et minimiser les chiffres de la délinquance. On veut nous faire croire qu’il y a peu ou pas de violences et que l’on vit en sécurité ; ce n’est pas le cas. Il y a plus d’égards pour ces malfaiteurs qu’envers les victimes . Doit-on en arriver à faire justice soi-même quand on voit le laxisme des autorités ?. Se faire plumer,voler, racketter de tous côtés, ça vous dégoûte d’être un citoyen honnête et respectueux des lois et de ses congénères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *