Passer au contenu

Arnaques e-commerce : la France prête à frapper fort sur Wish

À quelques semaines de son introduction en bourse, le géant américain du e-commerce pourrait se retrouver dans la tourmente.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pourrait déjouer l’introduction en bourse de Wish, avant la fin de l’année, et mettre dans le collimateur de plusieurs législateurs antifraude le géant du e-commerce américain.

Lundi 30 novembre, selon une information rapportée par Ouest-France, le grand concurrent américain d’Aliexpress aurait vu son avenir s’assombrir. La DGCCRF en serait à la fin d’une enquête de plusieurs mois, aux conclusions édifiantes. L’activité de Wish fait pour la première fois les dossiers d’une administration sur de la contrefaçon, des spots publicitaires mensongés, des fausses promotions et des arnaques.

Cédric Ô, le secrétaire d’État chargé du numérique, a relayé l’annonce en avertissant aux « Français-e-s qui utilisent l’application pour y trouver du low-cost [à savoir] qu’ils y trouveront surtout des arnaques ». L’homme rappelait une histoire du mois d’avril dernier où Wish s’était fait remarquer en commercialisant des masques « ne respectant pas les normes ».

Faire le ménage sur certaines pratiques

Wish doit entrer en bourse avant la fin de l’année, une introduction attendue au même titre que celle d’Airbnb cette semaine. Mais en vue d’une telle annonce, même à l’échelle mondiale et dans son calendrier, le programme pourrait être revu par le géant américain. Pour le moment, rien n’a encore été décidé. Il en est maintenant à l’autorité du Procureur de la République dans juger et d’en confirmer ou non les conclusions de la DGCCRF.

Le parquet de Paris vient d’être saisi, et Wish « encourt plusieurs dizaines de millions d’euros d’amende » selon Ouest-France. Nos confrères rapportaient des propos de Cédric Ô au sujet de la suite des choses du côté français. Selon lui, l’effort sera à encourager les pays voisins dans la modification des textes européens. « La France milite aussi pour une responsabilité accrue des plateformes d’e-commerce, au niveau européen. Il faut faire le ménage sur certaines pratiques ».

Un ménage qui commencera peut-être par la réaction des investisseurs de Wish. En pleine affaire judiciaire, Wish perdra-t-il la confiance des actionnaires à l’aube de son IPO ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Il y’en a tellement de ces sites, y’a aussi de la contrefaçon sur aliexpress et un peu sur amazon, en général ça vient de chine et ne paye pas de droit de douane, parait aussi qu’ils ne payent pas souvent la tva …

    Par contre pour ça :
    “La France milite aussi pour une responsabilité accrue des plateformes d’e-commerce, au niveau européen. Il faut faire le ménage sur certaines pratiques”
    Ok alors l’été dernier j’ai vu passé une directive communautaire sur la tva, qui oblige les sites à mieux déclarer leurs échanges pour soumettre leurs ventes à la tva et aux droits, sinon c’est à ces plateforme de les payer et pas les consos (y’a des frais de retard en plus), la france est en retard dans l’application de cette directive et c’est fait engueuler cet automne.

    Par contre une enquête de 2 ans sur wish, je sais pas moi il me faut 5 minutes sur aliexpress pour trouver tout un système de contrefaçon flagrante de figurines et autant sur amazon pour trouver les faux vendeurs français qui sont en fait chinois ou russes …
    Un jour faudra un article qui détaille ce qu’ils ont fait pendant ces 2 années pour comprendre pourquoi autant de temps.

  2. Peut être qu’ils sont soudoyés? il faudrait malheureusement un autre organisme totalement indépendant pour surveiller la DGCCRF. Je me pose aussi la question, que fait le Procureur de la République pour ce faire entendre. S’il entrait en bourse ce serait quand même une aberration et je considérerais que l’état Français et Européen est complice. Moi je me suis fait arnaquer au mois de novembre 2020 par ce site d’escroc, je suis donc en droit de m’impatienter!!!

  3. Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu à mon aide suivez mon témoignage.

    Je me prénomme Marie Carmen, j’ai été victime d’arnaque de rencontre au prix de 30.000 €.
    C’était un homme au nom de Michel Montagnier que j’ai rencontré sur darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à ce que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisqu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. J’étais abattu, déboussolé, je n’avais plus goût à la vie, car tous mes proches m’en voulaient. Dès lors, j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpole, grâce à une amie, et il m’a beaucoup aidé à mettre la main sur ces individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi-même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non-conforme à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie, etc… Si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez remboursé de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quel que soit veillez contacter l’inspecteur monsieur Middendorf sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. Je vous assure qu’ils ont été vraiment intelligents et aussi efficaces.

    Je vous laisse le mail ci-dessous.

    E-mails : lieutenant.middendorf43@gmail.com

    Cordialement à vous Mme Marie Carmen  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *