Passer au contenu

Attention à cette arnaque au SAV qui fait des ravages en France

Une étude d’Avast alerte sur une hausse de ce type de piratage, notamment en France.

  • Les escroqueries liées à l’assistance technique progressent
  • D’autres types de malwares plus méconnus prospèrent
  • Il existe des moyens de se protéger

C’est un signal d’alarme que nous adresse la société Avast. Les spécialistes de la cybersécurité viennent en effet de diffuser un nouveau rapport mondial qui montre une augmentation des arnaques au service après-vente.

Concrètement, les escrocs peuvent parfois vous appeler directement, ou vous contacter par SMS et se font passer pour de grandes entreprises. Ils vous proposent alors des remboursements, ce qui peut, il est vrai, s’avérer très tentant.

Toujours rester calme

Dans d’autres cas, les acteurs malveillants se glissent dans la peau de représentants d’entreprises technologiques et vous proposent de résoudre des problèmes informatiques à distance pour prendre le contrôle de votre appareil.

Concernant ces techniques, Avast note que des pays comme la France, les États-Unis, le Brésil, ou encore le Canada sont particulièrement touchés. En général, une fenêtre pop-up s’ouvre sur l’ordinateur de l’internaute qui l’informe qu’un virus est présent sur son appareil. Il est alors invité à contacter une ligne d’assistance, et le piège se referme.

Jakub Kroustek, directeur de la recherche sur les logiciels malveillants d’Avast, prévient : « Lorsque les gens sont confrontés à des messages pop-up ou à des courriels surprenants, nous leur recommandons de rester calmes et de prendre un moment pour réfléchir avant d’agir. »

Il ajoute : « Les menaces sont tellement omniprésentes aujourd’hui qu’il est difficile pour les consommateurs de se tenir au courant. Notre mission est d’aider à protéger les gens en détectant les menaces et en alertant les utilisateurs avant qu’elles ne puissent faire du mal, en utilisant les dernières technologies basées sur l’IA. »

Récemment, nous vous avons également alerté sur cette arnaque au SIM swapping qui vise les clients de SFR. Ils commencent par recevoir un SMS qui les informe qu’une demande de changement de votre Sim en eSIM a été lancée. Ils se rendent ensuite sur un site où les escrocs leur demandent de renseigner leurs identifiants et leurs mots de passe.

Une fois qu’ils ont pris le contrôle de leur ligne téléphonique, le danger est omniprésent, car les cybercriminels peuvent mener des attaques par phishing, mais aussi s’en servir afin de valider la double authentification pour des achats à distance.

Comment se protéger ?

Face à ces menaces, la vigilance est donc de mise. Il convient notamment de ne jamais publier d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. L’utilisation d’une solution antivirus adaptée est également un plus, et nous vous avons d’ailleurs préparé un guide très complet qui répertorie les meilleures offres sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Y’a qu’à regarder le numéro de tel qui est forcément 1 06 ou 07 donc la logique Netflix vous contacterez pas cette façon faut pas être debile pour voir la provenance du message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *