Passer au contenu

Clients SFR : attention à cette redoutable arnaque à la carte SIM

Depuis fin 2022, une escroquerie à la carte Sim vise les clients de SFR.

  • La technique du Sim swapping est très efficace
  • Les dommages potentiels sont considérables
  • Certains ont amassé des petites fortunes grâce à cette méthode

Depuis quelques semaines, les arnaques au SIM swapping se multiplient et elles visent désormais particulièrement les clients de SFR. Si vous n’êtes pas familiers de cette méthode de piratage, sachez qu’elle démarre par une tentative de phishing plutôt classique.

Vous commencez ainsi par recevoir un SMS vous informant qu’une demande de changement de votre Sim en eSIM a été lancée. Vous êtes alors invité à vous rendre sur un site où les escrocs vous demandent de renseigner vos identifiants et votre mot de passe afin d’annuler votre commande de eSim.

Quels sont les risques ?

Les pirates peuvent ensuite tranquillement contacter le service client de SFR et se faire passer pour leur cible. Ils vont alors demander une nouvelle carte SIM en expliquant avoir été victimes d’un vol ou avoir perdu leur smartphone. L’opérateur n’y voit que du feu car le hacker a pu lui fournir toutes les informations nécessaires pour attester de son identité.

Lorsqu’ils ont pris possession de votre ligne, les cybercriminels peuvent l’utiliser pour initier des campagnes de phishing. Ils vont également s’en servir afin de valider la double authentification pour des achats à distance, ce qui peut déboucher sur une perte d’argent assez importante pour la victime.

Comment se protéger ?

Il convient notamment d’éviter à tout prix de partager des informations sensibles sur les réseaux sociaux. Ces dernières sont en effet utilisées pour usurper votre identité, notamment lorsque les escrocs entrent en contact avec le service client. Vous pouvez également utiliser une application pour la double authentification et non pas la validation via votre numéro de téléphone.

De même, il convient de se méfier des SMS reçus. Ils contiennent parfois des fautes d’orthographe ou le numéro d’envoi est très douteux et doit vous alerter.

Une arnaque géante menée par un ado

En 2021, l’histoire d’un ado américain a défrayé la chronique. Ce jeune américain a en effet utilisé la technique du SIM swapping pour détourner 32 millions d’euros en cryptomonnaies. Il avait obtenu le mot de passe et les codes de connexion à usage unique des victimes. Sauf que les enquêteurs du FBI et la police de Hamilton ont rapidement détecté des achats réalisés avec une partie des fonds dérobés.

Ils ont ensuite remonté sa trace via un compte sur une plateforme de gaming. Le hacker a été arrêté pour vol et recel puis traduit devant la justice américaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Comme il n’est pas possible de commenter votre article sur les forfaits Cdiscount je vous invite à revoir son titre. Vous annoncez 30 Go alors qu’il s’agit de 3 Go pour 6.99 euros !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *