Suivez-nous

Mobile

Attention à vos SMS, l’application Messages de Google a un problème

Depuis janvier, les plaintes se multiplient chez les clients de plusieurs modèles de smartphones Android.

Il y a

  

le

 
Smartphone SMS
© Unsplash / Robin Worrall

Si vous avez l’habitude de communiquer par la voie des SMS, notamment en cette période de confinement, prêtez bien attention à ce problème. De plus en plus de personnes recensent un bug depuis l’application Messages de Google, qui est aujourd’hui utilisée par de nombreux appareils Android, et pas seulement par les Pixel de Google.

Selon nos confrères d’Android Authority, qui ont suivi le problème et son évolution de près, de nombreux utilisateurs ont perdu tous leurs SMS, à la suite de la réception de messages assez spécifiques. Pour le coup, il ne s’agit en aucun cas d’une cyberattaque de type phishing, mais les manipulations pour récupérer les données sont quelques fois complexes, et elles ne fonctionnent pas à tous les coups.

Concrètement, le bug se manifeste par la réception de messages tronqués, des SMS auxquels les contacts sont mal configurés, ou encore lorsque le smartphone des utilisateurs fait planter l’application de message pour une raison ou pour une autre. L’apparition des premières plaintes à ce sujet remonte à janvier dernier. Malheureusement depuis, Google n’a pas encore proposé de correctif, et Android Authority n’a pas reçu de réponse de la part du géant de Mountain View, pour donner plus de détails sur ce bug.

Suppression de tous les SMS dans l’application

Les conséquences sont surprenantes : en rouvrant l’application, les utilisateurs se retrouvent avec un fil de discussion vierge, et tous leurs messages textes ont été supprimés. Impossible pour eux de les récupérer facilement – plusieurs utilisateurs ont fait part de leur manipulation pour retrouver les données, sans qu’aucun d’entre eux n’ait trouvé une méthode pleinement efficace pour tous.

Sur le forum d’assistance de Google, les suggestions des clients indiquent par exemple qu’elles sont arrivées à récupérer leurs SMS en passant par le téléchargement d’une autre application pour l’envoi et la réception de SMS, de retourner sur l’application préinstallée de votre appareil (si ce n’est pas déjà « Messages » de Google), ou encore – plus radical – de remettre son smartphone aux paramètres d’usine.

Comme nous vous l’indiquions, ce bug ne touche pas que les utilisateurs de Google Pixel comme smartphone. Sur cette gamme d’appareils, les plaintes relèvent que les Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 3 sont touchés. Chez les autres marques, on peut noter la présence des Motorola G7 et G5 Plus, des HTC One, des Huawei P20 ou encore des LG G8s. Il serait bon de savoir qu’un correctif est en phase de déploiement, mais pour l’heure, Google n’a pas encore tenu à confirmer cela.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
87,3 M avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Clément

    24 mars 2020 at 1 h 25 min

    Merci.
    C’est uniquement à la dicté vocale le rédaction de SMS que ce Bug survient c’est bien cela.

    J’ai un P20 pro pas de soucis pour le moment mais je fais 99% des SMS en T9.

  2. Serralvo tomas

    24 mars 2020 at 5 h 16 min

    Bonjour,il y a un moyen de résoudre ce problème en téléchargeant sms bacKup+ et en suivant les instructions et moi et peut récupérer l l’ensemble de mes sms cordialement

    • Michel D

      24 mars 2020 at 10 h 27 min

      SMS Backup+ : Excellent logiciel (notamment pour transférer les SMS et les MMS (avec les photos !)… Mais il fait l’avoir installé avant ‹

  3. raknarok

    24 mars 2020 at 10 h 33 min

    mytho
    il n’y a aucun problème avec sms Google, vous chercher uniquement a faire peur au utilisateur et leurs glpli de glisser en même temps une pub pour une super appli sms de merde qui va pour le coup, etre une appli de fishing voir un cheval de Troie

    • Taronda

      24 mars 2020 at 10 h 55 min

      Faut arrêter de voir le mal partout, c’est juste de la prévention. C’est pas parce que t’as pas eu de problème qu’il n’y en a pas, il faut voir plus loin que le bout de son nez…

    • Jems

      25 mars 2020 at 19 h 27 min

      Pour ma part.
      Problème d’affichage de certains contact dans l’application message.
      Cad c’est l’affichage du numéro et nom le contact pourtant enregistré dans Google contact.
      Signalé mais jamais eu de solution.

  4. Richard Hugou

    24 mars 2020 at 16 h 14 min

    J’ai eu le même problème avec mon Galaxy S7 edge. Je ne pensais pas que c’était a point récurrent !

  5. Lost

    24 mars 2020 at 16 h 29 min

    Ben s’il suffit d’installer une autre appli de messagerie pour récupérer des messages, c’est pas bien méchant…

    (cet article fait de la pub pour un autre logiciel de messagerie ? J’ai pas vu ça…)

  6. Gaët

    24 mars 2020 at 19 h 18 min

    Bonjour,

    je possède un huawei P30 pro et depuis quelques temps, les fonctionnalités de chat (RCS) ne sont plus disponibles. Comment faire ?

  7. Philippe

    25 mars 2020 at 9 h 59 min

    Alors moi je l’ai vu … Un SMS arrive bien dans la barre de notification. A l’ouverture le SMS en question a disparue

  8. Rudy

    19 avril 2020 at 12 h 57 min

    Problème un peu différent avec un portable autre, impossible d’ouvrir l’application sms, elle se ferme instantanément après ouverture, et ceci même après redémarrage.
    Pareil avec l’application contact…
    J’ai l’impression d’avoir été hacké…

  9. Ralebol

    14 juin 2020 at 19 h 11 min

    Moi pareil que rudy et ça fait plus d’un an que ça me le fait .Je remet d’usine et perd tous mes contacts et messages. L’appli SMS, contact, appel, et email se ferme dessuite et donc impossible de téléphoner et envoyer un SMS ou de récupérer les numéros de tel dans contact.
    Ça le fait après avoir installé une appli ou du jour au lendemain sans raison.
    J’ai installé une autre appli SMS et appel mais la nouvelle appli fait pareil elle se ferme et des fois on croit que c’est bon ça tient et pi non ça se ferme.
    Des fois j’arrive à régler le problème en desinstallant une appli ,la dernière installé ou au hasard ou une installé juste pour là desinstaller .Parfois faut le faire plusieurs fois. Mais là ça recommence et ça fait des heures que j’installe desinstalle mais rien n’y fait. Je pensais que cela était dû à mon smartphone trop vieux et vu les commentaires c’est pas ça. J’ai un wiko phab rigde 4g de 2015 .Un collègue lui quand on l’appelle il décroche mais ça décroche pas l’appli se ferme.
    Ou moi je décroche et y a personne au bout du fil.
    Bref faut tout noter sur papier.
    Faut se mettre au morse ?
    Et pourquoi quand des programmes sont biens les informaticiens changent tout (MAJ) et ça devient d’la merde ?
    Pour ça je déteste l’informatique.
    Sans parler de toutes les arnaques sur le web qui est devenu une poubelle et des gens qui parlent en wesh wesh et racontent des trucs qui n’ont aucun sens logique.
    Dites moi les informaticiens, vous êtes fini à la pisse ?
    Moi j’ai une obligation de résultat dans mon métier…

  10. Mat

    2 juillet 2020 at 18 h 07 min

    Ralebol j’ai le même problème que toi, et je partage ton coup de sang.
    J’ai un Cat S40 en Android 5.1, les applis sms et contacts plantent au démarrage. je ne peux accéder ni à mes contacts ni à mes sms.
    Or avec l’appel, il me semble que c’est le minimum des fonctionnalités à attendre d’un téléphone. Elles ne devraient JAMAIS planter.

    Pour info ça me fait ça à chaque fois que je réinstalle Messenger de Facebook.
    Il suffit que je désinstalle cette appli pour retrouver un accès normal aux contacts/sms. Conclusion : byebye Messenger sur mon « smart »phone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests