Passer au contenu

Attention, cette escroquerie au permis de conduire peut vous toucher

Une escroquerie au permis de conduire continue de toucher les Français. Les autorités sont alertées.

Parfois, il suffit de rester tranquillement chez soi, sans sortir la voiture du garage, pour recevoir une contravention pour un excès de vitesse ou un feu rouge grillé à 700 kilomètres de là. En France, une nouvelle forme d’escroquerie s’est intensifiée au sujet des permis de conduire. Grâce au web, certains conducteurs en infraction n’hésitent pas à payer pour obtenir des copies du permis d’autres conducteurs.

La fraude est maintenant rodée par les autorités, mais les mésaventures dans ce style continuent de toucher des conducteurs bien surpris d’ouvrir leur boîte aux lettres et découvrir un PV au sujet d’une infraction au code de la route qu’ils n’ont jamais faite. La semaine dernière, Midi Libre faisait état de deux cas rien que dans la ville de Montpellier (Hérault). Et l’escroquerie peut toucher n’importe qui, mettait en garde le quotidien régional.

Désignation frauduleuse

La justice a appelé deux Montpelliéraines à la barre du tribunal de Montpellier pour désignation frauduleuse la semaine dernière. Elles avaient utilisé la méthode d’escroquerie, mais les autorités sont maintenant rodées. Le sort s’est retourné contre elles. Pour éviter de payer leur PV, elles avaient désigné deux conducteurs dans la région de Drancy (Seine-Saint-Denis). Devant les juges, impossible pour elle d’évoquer quelconque lien avec les deux hommes. C’est sur Internet et via un site frauduleux qu’elles avaient pu obtenir une copie de leur permis de conduire. Elles ne les connaissaient pas.

Une fois ce document en main, l’escroquerie est très simple. Les conducteurs en infraction se tournent vers le site de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), où il est possible de contester une infraction et indiquer un autre conducteur au volant. Généralement, la fraude est utilisée pour éviter avant tout la perte des points sur son permis de conduire.

Finalement, la justice a rendu son verdict. En plus des points perdus sur leur permis et de l’amende initiale de leur infraction, les deux conductrices ont écopé d’une amende respective de 3000 et 2400 euros. À cela, il fallait rajouter le paiement de la copie du permis de conduire des conducteurs qu’elles ont utilisé pour l’escroquerie. Selon les dires du quotidien régional, les plateformes offrant des copies en couleur de ces permis de conduire proposent généralement leurs services à des prix compris entre 50 et 150 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *