Passer au contenu

Attention, ne connectez surtout pas votre iPhone à ce réseau WiFi !

Connecter votre iPhone au réseau « %p%s%s%s%s%n » provoque un bug et coupe votre connectivité WiFi. Heureusement, une méthode permet de résoudre le problème.

On ne le dira jamais assez : attention aux réseaux WiFi sur lesquels vous connecte vos appareils. Sur Twitter, le chercheur en sécurité Carl Schou publie un nouveau bug de l’iPhone relatif à la connectivité WiFi.

Lorsque l’on connecte un iPhone au réseau « %p%s%s%s%s%n », cela provoque un bug plutôt ennuyant : la connectivité WiFi est coupée de manière permanente. Selon 9to5 Mac, le bug concerne aussi les iPad et affecte AirDrop, le service de partage de fichiers entre appareils Apple. Et changer le SSID n’y change rien.

Suite à la publication de Carl Schou, de nombreux utilisateurs ont confirmé le bug sur Twitter. Certains ont tenté de le reproduire avec des appareils Android. Mais le système d’exploitation de Google semble échapper au problème.

L’explication la plus probable serait liée à un problème d’analyse de l’entrée : les caractères suivant le signe de pourcentage feraient référence à une commande utilisée dans le code d’iOS pouvant entraîner une corruption de la mémoire. Le chien de garde d’iOS éliminerait alors le processus et couperait la connectivité WiFi.

Comment réparer ce nouveau bug de l’iPhone ?

On vous l’accorde, voir s’afficher un réseau WiFi baptisé « %p%s%s%s%s%n » n’arrive pas tous les jours. Mais sait-on jamais, un soir de doute…

Si vous vous êtes connectés à ce réseau par mégarde et que votre iPhone ne peut plus se connecter à un réseau WiFi, une méthode très simple permet de réparer ce bug. Voici la marche à suivre :

  • Allez-y dans Réglages
  • Cliquez sur Général
  • Cliquez sur Réinitialiser
  • Puis allez dans Réinitialiser les réglages réseau

Votre iPhone va alors réinitialiser tous vos paramètres réseaux et corriger le bug. En revanche, vous devrez de nouveau entrer les clés WiFi de votre box ou de celle du bureau puisqu’elles seront elles aussi effacées de la mémoire de l’iPhone.

Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez : attention aux réseaux WiFi auxquels vous vous connectez, notamment les réseaux publics. Si ce bug n’a pas de conséquences très graves, certaines personnes malveillantes peuvent accéder à toutes vos données en transitant par un réseau WiFi public. Preuve s’il en faut, Xavier Niel prépare doucement la fin du réseau FreeWiFi. Prudence est donc mère de sûreté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *