Audiences internet : Orange mène la course devant des sites médias en forte progression

Derrière le portail Orange, les sites des grands médias s’opposent dans une bataille farouche pour l’audience. Les visites se comptent en dizaines de millions.

Qui osera encore dire que les grands titres des médias historiques d’information ont raté le virage du numérique ? En tout cas, si certaines pratiques sont encore révélatrices d’un état d’esprit appartenant au passé (publicité « forcée », auto-refresh intempestif de pages, aucune implication des journalistes dans les fils de discussions…), force est de reconnaitre que certains ont vraiment su tirer profit de leur renommée pour la convertir en audience massive sur les internets, loin devant les stars du web.

Des progressions annuelles de plus de 50% pour certains titres

Ainsi ai-je été effaré de découvrir que la version numérique du Monde (site internet, mobile et application) touchait une audience de plus de… 100 millions de visiteurs mensuels selon les derniers chiffres de l’APCM OJD. Le Figaro arrive juste derrière avec près de 97 millions, puis L’Equipe avec 92 millions. L’audience de la plupart des sites mentionnés dans le Top 25 a fortement progressé entre septembre 2016 et septembre 2017. Parmi les plus fortes progressions on retiendra notamment le Huffington Post qui fait un bond en avant de +80,10% (comme quoi le putaclic fonctionne bien aussi pour les sites d’actualité généraliste), puis Gala (+74,81%), Ouest France (+63,52%), franceinfo (+53,82%), Femme Actuelle (+52,86%) et Voici (+45,37%).

Des progressions révélatrices de l’évolution constante d’un lectorat qui s’informe encore et toujours davantage via internet et plus particulièrement le mobile, même si les applications mobiles ne représentent qu’une partie minoritaire dans l’audience. Il est par exemple intéressant de noter que côté audience, c’est l’application mobile de L’Equipe qui arrive en tête en septembre 2017 avec 97 millions de visites pour 2,2 millions de visiteurs uniques, soit une moyenne de 43,5 consultations par mois et par visiteur. A titre de comparaison, l’application du Monde arrive loin derrière avec « seulement » 28 millions de visites et 13 consultations par mois et par visiteur. Autrement dit, le nombre d’applications installées par les lecteurs de L’Equipe et du Monde est à peu de choses près équivalent, mais les fans du quotidien sportif sont beaucoup plus accro à l’application. Ce qui s’explique aisément par la nature même du média, et notamment la consultation fréquente des résultats et autres classements.

Des pure players dans le Top 20

Parmi les pure players nés avec internet, quelques titres tirent leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de l’indéboulonnable Doctissimo, de Gentside et de Footmercato, qui flirtent tous avec les 3o millions de visiteurs mensuels, montrant là aussi de belles progressions. Le dinosaure Doctissimo s’offre par exemple le luxe de progresser encore de 11%.

Finalement la chute la plus importante est limitée à 5,90%, et elle concerne le site Orange.fr. Mais avec quelque 330 millions de visiteurs, il y a un peu de marge avant de parler d’accident industriel. Aucune trace des GAFA en revanche dans ce classement : Google, Amazon, Facebook, Apple et autres Microsoft ne semblent pas être dans les radars de l’APCM. Pour les trouver il faudra plutôt se référer au classement de Médiamétrie, qui indique Google en tête avec 40 millions de visiteurs uniques en septembre. Mais on sait que la méthode de mesure d’audience de Médiamétrie est différente puisque contrairement à l’APCM elle ne repose pas sur l’implantation de tags dans les sites audités.

Des médias traditionnels en tête des audiences internet, un symptôme révélateur du fait que finalement rien ne change : pour être célèbre sur internet, il faut d’abord être… célèbre ailleurs.

Source


Nos dernières vidéos