Passer au contenu

Comment Netflix mesure la popularité de ses séries

Netflix a intégré une donnée très particulière dans ses résultats du troisième trimestre : la popularité des acteurs de ses séries, avec un avant et un après Netflix…

La réponse est sur Instagram

Les résultats du 3e trimestre 2018 de Netflix nous ont révélé plusieurs petites surprises. Tout d’abord, la très belle augmentation du nombre total d’abonnés du service de streaming vidéo. En 3 mois, Netflix, a ainsi gagné 7 millions d’abonnés, dont seulement 1 million aux États-Unis.

Dans cette présentation, on trouvait également une très belle surprise puisqu’un petit graphique montre l’évolution du nombre d’abonnés Instagram des acteurs de plusieurs séries phares de la plateforme, avant et après le lancement de la série. Voici ce que cela donne.

Cet outil de mesure est assez surprenant même s’il s’agit de séries emblématiques comme Stranger Things, 13 Reasons Why et la Casa de Papel. A chaque fois, plusieurs acteurs sont véritablement devenus célèbres grâce aux choix de la plateforme. On peut notamment citer Millie Bobby Brown (Eleven dans Stranger Things) ou Katherine Langford (Hannah Baker dans 13 Reasons Why). Cette dernière qui a quitté la série va d’ailleurs continuer sur d’autres projets avec Netflix désormais.

Netflix et les autres ?

Si on peut se réjouir pour les acteurs, difficile de comprendre la logique réelle de Netflix dans l’intégration de ces données. S’agit-il de quantifier le côté “bankable” des acteurs ? Cela n’est intéressant pour la plateforme que s’ils restent. Il y a aussi un vivier potentiel de jeunes acteurs qui peuvent être attirés. Pour autant, difficile de considérer qu’il s’agit vraiment d’un marqueur de qualité pour une série.

Pour Netflix, cette donnée permet aussi d’éviter de parler d’audiences, un chiffre sur lequel l’entreprise refuse absolument de communiquer. L’entreprise l’a fait récemment en annonçant que 80 millions de comptes avaient regardé une comédie romantique cet été.

Toutefois, on peut parier qu’il ne s’agit pas vraiment d’un vecteur de décision pour Netflix. C’est aussi le cas pour Amazon qui se base sur le taux de conversion d’une série pour évaluer sa popularité.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *