Connect with us

Crypto-monnaies

Avec la chute du Bitcoin, 792 milliards de dollars sont partis en fumée

Le Bitcoin et ses homologues sont chahutés lourdement depuis un mois. La crypto-monnaie phare a essuyé une correction de 80% depuis son plus haut historique en décembre dernier, mais elle est loin d’être la pire. Au total, plus de 792 milliards de dollars se sont volatilisés.

Il y a

le

Bitcoin
(c) Pxhere

Le Bitcoin a perdu plus de 40% de sa valeur en l’espace de quelques semaines, et l’onde de choc s’est instantanément faite ressentir sur tout le marché des crypto-monnaies. Alors qu’elles enregistrent aujourd’hui même toutes un rebond intéressant, il n’en reste pas moins que les pertes essuyées par les investisseurs sur l’année sont colossales.

Le Bitcoin représente 53% du marché total

En janvier dernier, la capitalisation totale de toutes les crypto-monnaies s’élevait encore à 830 milliards de dollars. Alors que certaines devises virtuelles ont perdu plus de 90% de leur valeur depuis, il ne reste plus que 137 milliards de capitalisation pour les devises électroniques.

La soustraction est simple : 792 milliards ont disparu depuis le mois de janvier, soit une baisse de 84% du marché au global.

Dans son malheur, le Bitcoin n’est pourtant pas le plus durement touché. Sa capitalisation est passée de 330 milliards de dollars en décembre 2017 à 73 milliards aujourd’hui. La devise électronique la plus populaire du moment représente aujourd’hui plus de 53% du marché des crypto-monnaies malgré une chute de 78% de sa valeur sur les 12 derniers mois.

capitalisation des crypto-monnaies

(c) CoinMarketCap

L’intérêt sur Google remonte progressivement

Si le Bitcoin et le marché des crypto-monnaies chute de manière très lourde, il semblerait que le grand public s’y intéresse à nouveau. La tendance sur Google Trends (un outil qui mesure la popularité des mots-clés sur le moteur de recherche) est nette depuis le mois d’octobre : il y a une augmentation significative du nombre de requêtes sur le mot « Bitcoin », franchissant ainsi son plus haut niveau depuis le mois de mai dernier.

> Lire aussi :  Pourquoi 600 000 mineurs de Bitcoin ont cessé leur activité soudainement

Le rebond d’aujourd’hui serait-il le début d’une nouvelle phase ascendante ?

Bitcoin sur Google Trends

(c) Google Trends

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Dominique FERNANDEZ

    28 novembre 2018 at 18 h 12 min

    Pas pour tous le monde

  2. 10D

    28 novembre 2018 at 18 h 18 min

    10 dollars

  3. Fred

    28 novembre 2018 at 18 h 57 min

    « Volatisés » ? « Partis en fumée » ?
    On pourrait croire que les marchés boursiers sont des incinérateurs à dollars, alors qu’ils ne passent que d’une main à l’autre…

  4. Nicolas

    28 novembre 2018 at 19 h 46 min

    Rien ne s’est envolé à part du vent.. Ce n’est pour le moment qu’une monnaie spéculative et derrière pas de production concrète de produits ou de services. Un joue joue pour tracer..

  5. Yuna

    28 novembre 2018 at 23 h 41 min

    Le système devient une pyramide de Ponzi ou ça se passe comment ? Plus je lis d’articles sur le sujet plus j’ai l’impression que la tendance est d’essayer de faire remonter le sujet pour forcer le grand public à investir. C’est pas le but de cette crypto…

  6. jld73

    30 novembre 2018 at 10 h 37 min

    Partis en fumée ??
    D’un autre côté ces milliards étaient nés de la fumée !
    C’est un juste retour ; dommage pour ceux qui ont acheté du BC trop cher, ils sont punis de leur gourmandise ;=))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests