Avec Image Composite Editor, Microsoft se met à la couture*

On dirait que Microsoft s’intéresse de plus en plus à la photo et au traitement de celle-ci. Après le très remarqué PhotoSynth, voici Image Composite Editor, un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser facilement des images panoramiques à 360° et de les enregistrer au format JPG mais également HD View (nécessite l’installation d’un

On dirait que Microsoft s’intéresse de plus en plus à la photo et au traitement de celle-ci. Après le très remarqué PhotoSynth, voici Image Composite Editor, un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser facilement des images panoramiques à 360° et de les enregistrer au format JPG mais également HD View (nécessite l’installation d’un plugin de visionneuse pour Firefox) ou Silverlight Deep Zoom.

Image Composite Editor est disponible en téléchargement ici.

Dans le même registre, rappelons que le logiciel de référence reste Stitcher, mais que AutoStitch n’est pas mal non plus dans son genre.

Et si vous voulez vous régaler avec de purs panoramas 360°, je ne peux que vous conseiller de faire un tour par ici (attention, vous risquez d’y passer la matinée…) , et, si vous avez un iPhone, d’essayer le génial Pangea.

C’est vrai, avec un beau panorama on s’y croirait vraiment.

*pour les moins anglophones, cette technologie est généralement appelée « stitch » qui signifie coudre/couture en anglais


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Eric

    @BenReilly tu ne crois pas si bien dire, je crois que les dernières versions de Photoshop proposent ça 🙂

  2. J’allais le dire. Il est dommage de ne pas citer Hugin qui est d’ailleurs bien plus puissant qu’autostitch

  3. Eric

    Je ne connaissais pas Hugin, désolé. Cela dit celui de Microsoft aussi est gratuit 🙂
    (mais pas libre)

  4. Pour ceux qui seraient tentés, il existe un excellent forum francophone dédié à la photo panoramique (plat, cylindrique ou sphérique): http://www.panophoto.org
    Vous y trouverez toutes les informations sur les logiciels du marché et les techniques.

  5. ça me rappelle un autre outil qui n’a pas de rapport avec les panoramas. J’ai vu une vidéo montrant un logiciel qui transforme une photo en animation 3D. Je me souviens d’une photo d’un train pris de 3/4 face dans laquelle on pouvait se balader et longer le train. Bien sûr plus on avançait le long du train, plus c’était pixélisé.

    Malheureusement je ne me souviens pas du nom de cet outil.

    Ca parle à qqun ?

  6. en plus, hugin est porté aussi sur linux !

    Eric, je remarque que tu abordes rarement le domaine linux: méconnaissance ou volonté ?

  7. Eric

    @Eiffel, bonne question, c’est par méconnaissance vu que je n’utilise pas Linux (sauf sur mon premier EeePC… pendant quelques jours) et qu’il y a certainement des gens et des blogs beaucoup plus compétents que moi sur le sujet, dont je n’apporterais pas grand chose à part montrer mon ignorance 🙂
    En revanche si un jour j’ai un peu de temps pour passer une de mes machines sous un bon Ubuntu par exemple, je pense que je ferai partager mon expérience de néophyte et que là ça pourrait être intéressant.

  8. @tinels
    Cela s’appelle Fotowoosh(s’appelait?)
    Le site semble être « down » (http://www.fotowoosh.com)
    J’avais vu l’info il y a un an et demi sur Clubic (http://www.clubic.com/actualit.....ewebs.html) Apparemment cela n’a pas dépassé le stade de la démo.
    À ma connaissance il n’y a pas eu de logiciel à disposition.
    Je me souviens qu’avec ma carte Matrox G400 il y avait un programme de ce genre qui permettait de créer du volume à partir de 2 photos d’un objet (1 photo par face)
    Mais bon là encore rien avoir avec les panoramas ! 🙂

    Pour Hugin je confirme : il est excellent !
    Multi plateformes et « portable » !
    Une nouvelle version vient juste de sortir. C’est par ici ==> http://hugin.sourceforge.net/

  9. Sinon pour Hugin je confirme il est excellent un fois qu’on l’a en main.
    Il y a des tutos pour ça.
    Et en plus d’être multi-plateformes il est portable !
    C’est ici pour la nouvelle version qui vient de sortir => http://hugin.sourceforge.net/

Send this to a friend