Aviary se dote d’un éditeur d’images en HTML5

Aviary, une suite d’outils qui permet de modifier ses contenus en ligne (image, son, etc.), utilise habituellement la technologie Flash pour ses outils. Le site innove aujourd’hui en proposant un éditeur d’images en HTML5. Le but de cet éditeur, dont le nom de code est Feather, est de proposer une alternative légère à l’outil en

Aviary, une suite d’outils qui permet de modifier ses contenus en ligne (image, son, etc.), utilise habituellement la technologie Flash pour ses outils. Le site innove aujourd’hui en proposant un éditeur d’images en HTML5.

Le but de cet éditeur, dont le nom de code est Feather, est de proposer une alternative légère à l’outil en Flash avec quelques fonctionnalités de base : pivoter, modifier les contrastes, ajouter du texte et j’en passe. Il permet aussi d’appliquer des effets prédéfinis sur vos images : Instant!, Toy camera, Old camera et Retro.

Ce qui est intéressant, c’est que cet outil est proposé sous forme de widget : il est par conséquent exportable (comme une vidéo Youtube, par exemple). N’importe quel site peut donc l’utiliser pour modifier ses images. On pourrait très bien imaginer le voir lors du changement d’avatar sur Twitter. L’utilisateur n’a comme cela pas besoin d’avoir un logiciel de retouches d’images.

Feather n’est pour le moment pas disponible sur les mobiles mais cela ne saurait tarder. L’éditeur étant composé essentiellement d’HTML5, je vous conseille d’utiliser une des dernières versions de Chrome ou Safari pour l’essayer.

Pour les plus créatifs, n’hésitez pas à montrer vos créations dans les commentaires. 🙂


Article écrit par Camille Bouiller : http://twitter.com/nephthys


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. La seule question à propos d’HTML5 est de savoir quand faire la bascule ers des sites en HTML5, est ce que la technologie des browsers est là? Qu’est ce que ça va réellement changer pour les webmasters, et surtout quel avantage pour le lecteur?

  2. Pingback: Exit Flash : Un éditeur d'images en HTML5 ! - Courrier Blog

  3. il est déjà fort possible de faire des site en html 5 + css3, surtout si l’on parle de blog perso ou de site non sensible. Je suis content de voir une alternative a certaine application flash, c’est fluide, ça marche bien et c’est fort agréable a utiliser 🙂

Répondre