Aviate : un écran d’accueil intelligent pour Android

Aviate est un écran d’accueil intelligent pour Android, un écran d’accueil capable d’organiser vos applications en fonction de plusieurs critères distincts.

Aviate, l'écran d'accueil intelligent pour Android

Les concepteurs de la solution Aviate sont partis d’un constat simple : nous n’avons pas besoin des mêmes choses au même moment. Si nos smartphones sont capables de nous rendre bien des services au quotidien, nos plateformes mobiles sont trop figées, se contentant d’afficher sans cesse les mêmes raccourcis et les mêmes widgets.

Mais voilà, le matin, nous n’avons pas forcément besoin des mêmes applications que le soir. Même chose lorsque nous prenons la voiture, lorsque nous nous rendons au cinéma ou lorsque nous allons dîner au restaurant. La manière dont nous utilisons notre smartphone change en permanence, et en fonction d’un nombre considérable de conditions, de variables.

Aviate se positionne sur le secteur des écrans d’accueil intelligents. Intelligents, car capables d’évoluer et de changer en fonction de nos besoins et de nos envies.

La solution imaginée par Paul Montoy-Wilson et William Choi s’appuie sur plusieurs paramètres, comme la date, l’heure ou encore la localisation du terminal. Des données qui permettront à Aviate d’afficher les applications et les widgets les plus utiles. Le matin, par exemple, nous aurons droit à notre liste de rendez-vous, à la météo ou encore à nos actualités. Une fois arrivé au travail, ces éléments laisseront la place à Gmail, Evernote, Google Drive ou même Dropbox. Le soir, au restaurant, c’est Foursquare, Twitter ou même Facebook qui auront le vent en poupe. Et ainsi de suite.

L’idée n’est pas nouvelle, on se souviendra notamment de Chameleon, mais cette solution semble pousser le concept encore plus loin, et elle semble avoir tout ce dont elle a besoin pour partir à la conquête des mobinautes.

Seul bémol, Aviate est actuellement disponible en version alpha et il faut nécessairement avoir une invitation en poche pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités. Si vous souhaitez en faire la demande, il suffit d’installer l’application sur votre terminal et de la lancer. Notez en outre que chaque utilisateur dispose de cinq invitations. J’attends d’ailleurs les miennes pour vous en faire profiter.

Merci à TechCrunch pour l’info.

Télécharger Aviate sur le Play Store


76 commentaires

  1. Tiens, j’en ai parlé tout à l’heure sur un autre post ici-même ! Je l’utilise depuis quelques jours déjà et j’ai encore 4 invitations pour ceux qui voudraient essayer. Je ne sais si il est possible de s’envoyer des DM ici (avec votre adresse mail)mais vous pouvez aussi me trouver sur Twitter: mon pseudo est bibousiq.
    Je trouve l’application très bien faite et fort agréable à utiliser. Vu que c’est une bêta, il y a encore un peu de bugs mais elle est déjà très fonctionnelle.

  2. Haha, ca va devenir un trafique d’invitation ici :’)

    Psst, y’en a pas un qui a encore une invit’ svp :3 Je suis sur Twitter avec le même pseudo =) Ça me ferait beaucoup plaisir (et je peux vous follow en échange si vous voulez xD )
    Je redistribuerai les mienne ici aussi :]

  3. Il faut aussi préciser ce que l’application dévoile sur son identité et l’utilisation même du smartphone après l’installation de l’application, a côté le partage des informations sur fb/google + c’est rien a côté.

    Je souhaiterais que Presse Citron soit un petit peu plus partial sur ce domaine et non du publi reportage, pour ceux qui s’inquiètent toujours un petit peu tout de même de l’utilisation faite des données privées et collectées

  4. Hello all, il y a t’il parmi tous les testeurs d’Aviate, une personne qui aurait encore des invitations de disponibles, afin de m’en envoyer une s’il vous plaît? Ce launcher à l’air pas mal, et comme vous tous je suppose, je suis avide de nouveautés 🙂

    Merci à celui ou celle qui aura eu l’amabilité de m’envoyer un code. Je lui paierai (peut être) une bière si il/elle passe sur Paris.

    Mon mail: vachkibrout(at)gmail(dot)com

    Voilà voilà, bonne soirée à vous.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.