Connect with us

Crypto-monnaies

Bitfinex taxe les retraits supérieurs à 1 M$ et se met la communauté crypto à dos

Les ennuis s’enchaînent pour Bitfinex. La plateforme doit revoir sa politique de retraits.

Il y a

le

bitfinex
(c) Bitfinex.com

Voilà une nouvelle qui fait grincer des dents. La plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex vient de changer la structure de commission qu’elle appliquait jusqu’à présent. Dans un article publié sur son blog, l’exchange affirme qu’il prélève désormais une taxe de 3% sur tous les retraits supérieurs au million de dollars.

Pourquoi ce changement de politique ?

A cela, Bitfinex applique aussi cette taxe de 3% à tous les clients qui auront sollicité plus d’un retrait dans un espace de 30 jours. La société se veut rassurante et affirme que moins de 1% des clients sont affectés par la décision.

Au delà de la taxe, les utilisateurs s’inquiètent de la décision prise par l’une des plus grandes plateformes de trading de crypto-monnaies du monde. En effet, ses homologues ne facturent pour la plupart aucun frais sur les retraits en devise « fiat ».

Certains utilisateurs accusent Bitfinex de vouloir retenir les fonds tandis que d’autres prétendent qu’une telle méthode permettra de gonfler le cours du Tether. Cette crypto-monnaie a la particularité de valoir un dollar à tout moment (« stablecoin »), et elle serait très liée au management de Bitfinex.

Bitfinex aurait validé 700 retraits en octobre

Cette annonce intervient alors que de nombreux utilisateurs se plaignent sur Reddit de ne pas réussir à retirer leur argent de la plateforme, bien que la plateforme annonce avoir réalisé un milliard de dollars de retraits en devise fiduciaire en octobre. Bitfinex n’aurait cependant validé qu’un nombre restreint de retraits (700) pour une moyenne de 1,4 million de dollars.

Autre élément inquiétant : Noble Bank, la banque dépositaire historique de Bitfinex a fait faillite récemment et a obligé la plateforme à trouver refuge dans une banque des Bahamas – la Deltec Bank & Trust Limited. Cette dernière a cependant garanti que près de 2 milliards de dollars sont en sa possession.

Dans son communiqué de presse, Bitfinex assure que ses finances sont toujours « stables », mais qu’elle a besoin de « laisser la priorité à ses clients les plus fidèles » – d’où la décision de limiter les retraits conséquents.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests