Bixby : l’intelligence artificielle de Samsung sera « fondamentalement différente »

En attendant la sortie du Galaxy S8, Samsung nous donne déjà un avant-goût de Bixby, sa nouvelle intelligence artificielle.

En 2016, Amazon a fait un carton avec son intelligence artificielle Alexa (qui est sur le point d’arriver sur les smartphones). Et Google a levé le voile sur « Google Assistant », le successeur de Google Now sur les nouveaux appareils.

Bientôt, ce sera au tour de Samsung, qui va lancer Bixby. Cependant, le constructeur coréen a décidé de prendre une autre approche. Et il promet une technologie « fondamentalement différente », comme l’explique InJong Rhee, le patron de la R&D de pour les logiciels et les services de Samsung.

Bixby se veut plus complet que ses concurrents. « La plupart des agents existants ne supportent que quelques tâches sélectionnées pour une application et créent une confusion chez les utilisateurs sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », explique InJong Rhee.

Ce dernier affirme que Bixby pourra effectuer presque toutes les actions possibles avec le tactile sur une application qui supporte cette technologie. En d’autres termes, si l’appli est déjà « Bixby-enabled », vous pouvez l’utiliser sans toucher votre écran (ou presque).

Et comme les autres assistant virtuels, Bixby tiendra compte du contexte. Mais là encore, Samsung promet de se différencier de ce que propose « la plupart des agents existants ».

Enfin, cette technologie devrait aussi avoir une plus grande tolérance au niveau des commandes. « Alors que le nombre de commandes vocales prises en charge augmente, la plupart des utilisateurs sont cognitivement mis au défi de se souvenir de la formule exacte de celles-ci », indique Rhee.

Mais Bixby sera « assez intelligent pour comprendre les commandes avec des informations incomplètes et exécuter la tâche commandée du mieux qu’il pourra, puis il invitera les utilisateurs à fournir plus d’informations et à exécuter la tâche par étapes », a-t-il ajouté.

Le Galaxy S8 sera présenté ce mois de mars et certaines applications préinstallées seront compatibles avec Bixby. Le smartphone devrait également avoir un bouton dédié à cette intelligence artificielle pour que l’utilisateur puisse l’invoquer facilement.

Le nombre d’applications supportées devrait progressivement augmenter et plus tard, Samsung entend sortir un SDK pour les développeurs.

Cette technologie pourrait également arriver sur d’autres produits, comme les futurs appareils électroménagers du constructeur.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’au lancement du Galaxy S8, Bixby ne serait disponible qu’en anglais et en coréen, d’après le site The Verge.

(Sources : 1 / 2 )


Nos dernières vidéos

Répondre