Passer au contenu

BlockFi (crypto) en faillite : 3 choses à savoir après le cauchemar FTX

FTX entraîne BlockFi dans sa chute. La plateforme de lending vient de se mettre en faillite. Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’effondrement de l’échange de cryptomonnaies FTX n’a pas fini de faire couler de l’encre. Suite à la faillite de la société de Sam Bankman-Fried, une autre plateforme, BlockFi, se place sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis.

BlockFi est spécialisée dans le lending. Et sa faillite, après l’effondrement de FTX, était assez prévisible.

Pourquoi BlockFi se met en faillite ? Quels liens avec FTX ?

Juste après l’effondrement de FTX, BlockFi avait prévenu qu’il avait une importante exposition à l’échange de crypto, mais aussi à Alameda, l’autre société de Sam Bankman Fried. D’ailleurs, signe que les choses allaient mal, BlockFi avait suspendu les retraits.

Dans un nouveau communiqué, BlockFi explique qu’il a exploré toutes les options, avec comme principal objectif de faire “de son mieux pour les clients”.

Sous le chapitre 11, BlockFi entend “stabiliser l’entreprise”, et “mettre en œuvre un plan de réorganisation qui maximise la valeur pour toutes les parties prenantes”, dont les clients.

La société dispose de 257 millions de dollars de cash, qui lui permettra de fonctionner durant sa restructuration. BlockFi entend réduire ses coûts, dont ceux du personnel.

Que devient la plateforme ?

Pour le moment, les clients de BlockFi sont dans le flou, bien que l’entreprise tente de rassurer ceux-ci : “Agir dans le meilleur intérêt de nos clients est notre priorité absolue et continue de guider notre chemin vers l’avant. Nous continuerons de communiquer avec nos clients tout au long du processus pour nous assurer qu’ils entendent directement de nous”, peut-on lire dans une FAQ. Pour le moment, les retraits restent suspendus.

Et la situation dépendra aussi de l’évolution de FTX, auquel BlockFi admet avoir une importante “exposition”.

Selon la plateforme de lending, celle-ci travaille sur le recouvrement des obligations qui lui sont dues. Concernant les obligations qui sont dues à BlockFi par FTX, celui-ci admet que cela sera retardé. En effet, de son côté, FTX doit également gérer sa mise en faillite.

BlockFi vs. Emergent Fidelity Technologies

Selon un article du Financial Times, après s’être mis en faillite, BlockFi aurait déposé une plainte contre Emergent Fidelity Technologies, une société holding de Sam Bankman Fried. L’objectif serait de saisir les actions du fondateur de FTX chez Robinhood qui auraient été utilisées comme garanties. SBF serait actionnaire à 7,6 % de Robinhood.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *