Passer au contenu

Les distributeurs de billets ne sont plus, vive les distributeurs de Bitcoin

Les automates des banques sont en retrait. Mais la ruée vers l’achat de Bitcoin force certains établissements à lancer de nouveaux distributeurs spécialisés.

Demain, les distributeurs de billets laisseront place aux distributeurs de Bitcoin. L’un est en retrait, l’autre est en plein boom. En France et dans le monde, la part d’automates spécialisés dans la cryptomonnaie est minime par rapport aux distributeurs de billets automatiques, mais la tendance est bien à l’essoufflement de l’un et l’hypercroissance de l’autre.

Les champions en la matière se trouvent en Amérique du Nord. États-Unis et Canada possèdent 90 % du nombre de distributeurs à bitcoin, ces petites machines permettant d’acheter sur le pouce des jetons de la cryptomonnaie sans passer par un service pour acheter des bitcoins, uniquement accessible sur smartphone. Mais l’Europe, avec la Russie, se place en deuxième position avec 1300 automates selon une étude de Statista.

Une poussée majeure

Pour le coup, en France, les chiffres sont anodins. Seulement neuf machines sont déployées, à Paris, Lyon et Marseille. Le Royaume-Uni, l’Autriche et l’Espagne font mieux. Mais nous sommes toujours loin des États-Unis (23 000 automates) et du Canada (1800 automates). En fin de semaine dernière, une avancée majeure a d’ailleurs été annoncée par Walmart. La plus grande transnationale américaine de la grande distribution a commencé à déployer 200 distributeurs de bitcoins dans ses magasins.

« Coinstar, en partenariat avec Coinme, a lancé un projet pilote qui permet à ses clients d’utiliser de l’argent pour acheter du bitcoin », a déclaré la directrice des communications de Walmart, Molly Blakeman, à CoinDesk par e-mail. « Il y a 200 kiosques Coinstar situés dans les magasins Walmart à travers les États-Unis, qui font partie de ce pilote. » Walmart possède plus de 4700 magasins, ce qui donne une idée de l’ampleur du projet s’il était lancé à grande échelle.

Retrait des retraits

En parallèle, les distributeurs automatiques de billets (DAB) ne sont plus si populaires. Les banques, concurrencées par les banques en ligne, s’organisent pour retirer petit à petit leurs automates. En France, en 2020, plus de 1600 DAB disparaissaient. Récemment, une entente entre BNP Paribas, Société Générale et le Crédit Mutuel s’est formée pour mettre en commun près d’un tiers des distributeurs français, en amont de leur retrait partiel, progressif et discret.

Ironique qu’une monnaie virtuelle attire davantage les regards sur le sujet des distributeurs physiques. Cela dit, la frénésie des automates pour acheter des cryptomonnaies pourrait bien faiblir et n’accompagner qu’une partie de la clientèle qui n’avait jamais acheté de cryptomonnaies. Les machines automatiques peuvent n’être qu’un premier pas avant de se tourner vers une application, depuis chez soi et moins cher.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

4

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

5

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *