Boosters qui tonnent

Que deviennent les boosters, ces réacteurs ultra-puissants qui arrachent la navette spatiale de cette bonne vieille terre et la propulsent hors de l’atmosphère à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres heure ? Ils sont eux-mêmes expulsés comme des malpropres une fois qu’ils ont fini leur boulot et que le vaisseau spatial est libéré de l’attraction

Que deviennent les boosters, ces réacteurs ultra-puissants qui arrachent la navette spatiale de cette bonne vieille terre et la propulsent hors de l’atmosphère à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres heure ?

Ils sont eux-mêmes expulsés comme des malpropres une fois qu’ils ont fini leur boulot et que le vaisseau spatial est libéré de l’attraction terrestre et commence sa ronde en orbite. Puis ils virevoltent poétiquement dans l’espace dans une sorte de ballet cosmique avant d’entamer leur retombée sur terre, ou plutôt en mer. C’est à ce merveilleux et improbable voyage que nous convie la NASA avec cette vidéo fixée sur l’un des boosters.

Si vous aimez les petites aventures de la conquête spatiale, prenez bien le temps de visionner le clip en entier (même si vous pouvez zapper la première minute) car cette excursion intersidérale est totalement fascinante.

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Etrange et lancinante agonie d’un booster qui déjà dans un atmosphère raréfié lance ses cris de carcasse creuse… j’ai cru entendre l’échouage par les airs d’une baleine… Poignant!

  2. @Eric: remarque bien que je l’ai trouvé très bon.

    Rien à voir, mais enfin c’est à voir absolument le « London Calling Live In Hyde Park de Springsteen » exceptionnel

  3. Gauthier U on

    Impressionnant. Surtout les images en dehors de l’atmosphère, la chute est un peu brouillon, et on sent que la caméra a pris cher.
    Par contre, les boosters ils en font quoi après ? J’veux sire qu’ils ont réussi à retrouver celui-là pour récupérer la vidéo…

  4. Jérémy L on

    Très belles images si l’on ne tiens pas compte du décès prématurés de la caméra et du micro !
    Concernant le programme spatial européen, je sais que les boosters sont récupérés en mer afin d’être analysés, pour répondre à Gauthier U.

  5. Pingback: Des amateurs envoient une caméra HD et un iPhone pour filmer l'espace

  6. Pingback: Un Iphone dans l’espace! « Lynfo.fr

  7. Pingback: Les missions spatiales comme si vous y étiez

Répondre