Suivez-nous

Internet

Boursorama Banque vise 3 millions de clients à l’horizon 2021

La banque en ligne devrait franchir les 2 millions de clients cette année. Elle anticipe une croissance encore plus forte dans les années à venir.

Il y a

le

Boursorama Banque
© Presse-citron.net

Sur le marché français de la banque en ligne, il y a Boursorama Banque et puis les autres. La filiale en ligne du groupe Société Générale enchaîne les succès, et continue d’enregistrer une croissance tonitruante. Alors qu’elle ambitionnait atteindre 2 millions de clients en 2020, elle devrait finalement franchir ce cap dès cette année, s’est félicité le PDG du groupe Frédéric Oudéa lors d’une allocution hier à Londres.

Un coup d’accélérateur dans les 5 dernières années

Si Boursorama Banque a officiellement été lancée en 2005, il aura fallu attendre le milieu des années 2010 pour voir le groupe mettre un coup d’accélérateur pour atteindre le million de clients début 2017. Depuis, sa progression a été encore plus remarquable puisqu’elle devrait atteindre les 2 millions de clients moins de 3 ans après.

Frédéric Oudéa résume assez bien la situation : « il y a cinq ans, nous avons choisi de pousser le développement de ce que j’appelle une start-up. Aujourd’hui, Boursorama c’est bien plus qu’une start-up… ». Loin d’être une start-up, Boursorama Banque est aujourd’hui la plus grande banque en ligne française, et de loin. Sa dauphine n’est autre qu’ING, qui recense un peu plus d’un million de clients. BNP Paribas a de son côté inauguré Hello bank! en 2013, qui compte plus de 400 000 clients en France – et 3 millions dans toute l’Europe.

La banque la moins chère de France

Alors qu’elle est sur le point de franchir la barre des 2 millions de clients, Boursorama Banque voit déjà beaucoup plus loin : la banque en ligne s’est fixée un objectif de 3 millions de clients à l’horizon 2021, un chiffre qui donne le vertige à tous les établissements financiers – y compris sa maison mère. La Société Générale compte 8 millions de clients aujourd’hui, Boursorama Banque continue de prendre de l’importance.

Toutefois, les clients Société Générale et Boursorama Banque n’ont pas le même profil, ni les mêmes frais. La banque en ligne a été élue « banque la moins chère » pour la onzième année consécutive, avec près de deux tiers des clients qui ne paient aucun frais pour la tenue de leur compte, leur carte bancaire et leurs opérations quotidiennes.

Boursorama Banque compense ce manque à gagner avec une structure plus légère, sans agence. Le service client est clé, et elle y travaille sans cesse : « la clef de notre modèle est l’efficacité : le service client est là pour gérer les exceptions. Nos clients ont moins de 1,4 contact par an avec notre service client, en 2016 ils en avaient 2 en moyenne ». Elle se revendique toutefois comme une banque du « quotidien », avec une gamme de produits qui va du compte courant en passant par les crédits, l’épargne ou encore les assurances.

La banque en ligne reste toutefois dans le rouge cette année (-35M€ de pertes en 2018), et elle pourrait encore l’être dans les années à venir. Le directeur général délégué du groupe Société Générale, Philipe Aymerich, nuance le constat : « la rentabilité intrinsèque est positive. Hors coûts d’acquisition clients, Boursorama aurait atteint un résultat net de 31 millions d’euros et un niveau de rentabilité sur fonds propres (RONE) de plus de 14 % en 2018″. Le PDG renchérit : « nous allons commencer à percevoir les fruits de nos investissements digitaux et revenir à des résultats positifs en 2020″.

Meilleure banque en ligne : comparatif des offres en 2019

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests