Il y a quelques jours, Microsoft officialisait le rachat du géant Activision-Blizzard. Une transaction record de plus de 70 milliards de dollars, qui permet à Xbox de revendiquer des licences phares telles que Call of Duty, Warcraft, Diablo, Overwatch, Spyro, Crash Bandicoot… Par ailleurs, en s’offrant Activision-Blizzard, Microsoft fait également main basse sur King (Candy Crush), et vise ainsi à se placer comme un leader sur le marché des jeux mobiles. Chez PlayStation et les fans de la firme nippone, un certain vent de panique s’est fait sentir…
Call of Duty ne sera pas privé de PlayStation
En effet, certains joueurs ont ainsi redouté la possibilité de voir les licences d’Activision-Blizzard devenir exclusives à l’écosystème Xbox. Dès lors, adieu Diablo, adieu Crash Bandicoot, mais surtout adieu… Call of Duty. Toutefois, Phil Spencer a tenu à rassurer les joueurs, en annonçant s’être entretenu avec les dirigeants de Sony, et en confirmant sa volonté de conserver Call of Duty sur PlayStation. Néanmoins, ce même Call of Duty pourrait voir son rythme de sortie ralentir.
Had good calls this week with leaders at Sony. I confirmed our intent to honor all existing agreements upon acquisition of Activision Blizzard and our desire to keep Call of Duty on PlayStation. Sony is an important part of our industry, and we value our relationship.
— Phil Spencer (@XboxP3) January 20, 2022
En effet, selon Jason Schreier (Bloomberg), il se murmure qu’Activision souhaiterait ralentir la cadence annuelle de la franchise. Il faut dire que depuis 2005, les joueurs ont pu découvrir un “nouveau” Call of Duty chaque année. La quantité au détriment de la qualité parfois, même si la série affiche chaque année d’excellents scores de ventes, peu importe finalement la “qualité” du jeu.
Il s’agirait d’une manière de remettre la licence dans le bon sens, en s’octroyant par exemple une année de développement supplémentaire, tout en continuant de capitaliser sur des valeurs pérennes et lucratives comme Warzone ou encore la déclinaison mobile de Call of Duty.
Pour Phil Spencer, il est également important de permettre aux différents studios (notamment Infinity Ward et Treyarch) de retrouver une vraie liberté de création, et de “travailler sur les franchises que j’aime depuis mon enfance, et celles qui intéressent vraiment les équipes.” Evidemment, on imagine que Microsoft utilisera à son avantage, d’une manière ou d’une autre, cette juteuse acquisition pour marquer des points face à PlayStation, à commencer par des avantages exclusifs aux nombreux abonnés Xbox Game Pass.
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