Suivez-nous

Smartphones

Ce bug gênant de l’iPhone qu’Apple n’est pas pressé de régler

Depuis iOS 13, certains utilisateurs ont constaté un mauvais fonctionnement d’une fonctionnalité importante de l’iPhone.

Il y a

  

le

 

Par

ios hotspot
© Apple

Un smartphone peut servir de hotspot WiFi avec la fonction partage de connexion. Celle-ci est présente depuis de nombreuses années sur iOS et permet aux possesseurs d’iPhone de profiter ou de faire profiter de la connexion 3G puis 4G de leur téléphone pour partager une connexion à internet.

Malheureusement, depuis l’arrivée d’iOS 13, les choses ne se passent plus tout à fait très bien. Certains utilisateurs – dont je fais partie – se plaignent du fait que la fonctionnalité Partage de connexion marche mal, voire dans certains cas, pas du tout. Que se passe-t-il exactement ? En fait, quand l’on active la fonction et que l’on choisit le partage par WiFi, celui-ci ne s’active tout simplement pas. Si bien que le hotspot correspondant au téléphone n’apparait même pas dans la liste des points WiFi quand on veut s’y connecter à partir d’un PC. Autre cas de figure, il apparait mais il est impossible de s’y connecter. Dernier cas de figure, il apparait, on peut s’y connecter, mais la connexion saute et disparait après quelques minutes.

Un partage de connexion capricieux, voire inexistant

Personnellement j’expérimente régulièrement ce problème avec : un laptop sous Windows 10, une liseuse Kindle, un smartphone Android Xiaomi et en voiture. Et effectivement, cela date du passage à l’iPhone 11 Pro, donc depuis iOS 13. Pour tenter de régler le problème, il faut alors tout déconnecter, couper le partage de connexion et le WiFi et recommencer la manipulation, parfois plusieurs fois, à tel point qu’il m’est souvent arrivé de lâcher l’affaire et de chercher un autre hotspot. De quoi perdre un peu ses nerfs quand on doit se connecter avec un PC en déplacement.

Le plus déconcertant dans cette affaire étant que selon nos confrères de MacRumors, Apple serait au courant du problème et y ferait allusion dans un document interne, dans lequel l’entreprise indique aux utilisateurs qu’il existe une solution de contournement à utiliser en attendant qu’un correctif soit prêt. La solution préconisée par Apple est triviale puisque c’est exactement celle que je décris ci-essus, à savoir désactiver le partage de connexion puis le réactiver.

Apple affirme qu’il s’agit d’un problème logiciel plutôt que matériel, mais on ignore si celui-ci sera résolu avec l’arrivée imminente d’iOS 13.4.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Amau

    23 mars 2020 at 18 h 59 min

    Hello,

    Une solution qui marche à 100% consiste à cliquer sur le mot de passe (comme si voulait le changer).
    Une fois la fenêtre d’édition du mot de passe ouverte, le hotspot apparaît.

  2. Paul

    23 mars 2020 at 23 h 05 min

    Même problème, j’utilise le partage tous les jours et le problème que j’ai c’est que pour connecter un appareil il faut absolument que l’iPhone soit ouvert sur la page du partage de connexion, si il est en veille, c’est pas possible de s’y connecter… C’est gênant quand on l’utilise quotidiennement… Ducoup, je branche l’iPhone pour partager par câble, ça marche mais c’est contraignant.

  3. fred78

    24 mars 2020 at 16 h 41 min

    J’ai le meme souci sur l’iphone XS avec le meme os. C’est assez insupportable lorsque l’on utilise la fonction connectivité de son Gps de voiture. Je suis obligé de supprimer depuis mon Gps la mémorisation du hotspot de l’iphone et de refaire l’association en entrant à nouveau le mot de passe… Du coup, j’ai arrêté et je me sers de car play.

  4. Alexandre CUGNOT

    27 mars 2020 at 6 h 25 min

    j’ai constaté le souci uniquement en mode economie d’energie

  5. jerome weber

    31 mars 2020 at 18 h 16 min

    bonjour,

    avec iTunes 12.10.5.12 64 bits et ios 13.4 sur windows 10 1909 connecté en USB aucun acces ne fonctionne , pas d emulation de la carte réseau, il suffit de desinstaller cette version d iTunes et de réinstaller la précédente et voila plus aucun problème d emulation de la carte réseau en usb , testé validé !

  6. YANICK LINDAU

    12 mai 2020 at 22 h 26 min

    je suis dans le même cas avec un Xs Max, je viens de passer sous ios 13.5 (que j’attendais avec impatience!!!!) mais le bug n’est toujours pas résolu

  7. Magic Couby

    26 juin 2020 at 10 h 38 min

    Et bien même en 13.4 ça le faisait toujours (pas testé en 13.5). C’est vraiment vraiment vraiment vraiment lourd ! A plus de 1000€ le smartphone, j’attends un certain niveau de qualité, et de réactivité d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests