Passer au contenu

Ce site vous permet de savoir si une app est compatible avec les nouveaux Mac

Les logiciels codés pour les processeurs Intel ne fonctionnent pas nativement sur les nouveaux Mac qui utilisent la puce M1. Un site web vous permet de vérifier si une app a déjà fait la transition ou si celle-ci est quand même accessible via l’émulateur Rosetta 2.

Ce mois de novembre, Apple a finalement lancé ses premiers ordinateurs utilisant une puce faite maison, la M1, à la place des puces Intel. Et grâce à aux performances de ces nouvelles machines, la firme de Cupertino a fait forte impression.

Mais ce passage des processeurs Intel vers les processeurs Apple Silicon n’a pas que des avantages. En effet, si ses ordinateurs gagnent en performance et en efficacité énergétique, Apple doit gérer une transition sur le plan logiciel.

Un site pour vérifier si les apps que vous utilisez sont déjà disponibles

Les ordinateurs avec processeur Intel et ceux utilisant la puce M1 utilisent le système d’exploitation MacOS Big Sur. Cependant, une application qui a été codée pour les processeurs Intel ne fonctionnera pas nativement sur les ordinateurs utilisant un processeur Apple Silicon.

Apple semble cependant bien gérer cette transition. En effet, la firme propose un nouveau format d’app dit « universel » qui inclut à la fois une version pour les processeurs Intel et une version pour les processeurs Apple Silicon.

Et si le développeur d’une application n’a pas encore fait les modifications nécessaires, Apple propose une technologie d’émulation, Rosetta 2, qui permettra quand même de lancer cette application.

En d’autres termes, si vous achetez le nouveau Mac mini, le nouveau MacBook Pro ou le MacBook Air, vous devriez être en mesure d’utiliser toutes les applications dont vous avez besoin. Comme l’a expliqué Apple, il y a même des jeux créés pour les processeurs Intel qui fonctionnent mieux avec l’émulation sur le processeur M1, grâce à la carte graphique intégrée.

Mais au cas où vous auriez un doute, quelqu’un a développé un site web afin que vous puissiez savoir quelles sont les applications qui sont compatibles avec les ordinateurs utiliser un processeur Apple Silicon.

Il vous suffit d’aller à l’adresse de ce site, https://isapplesiliconready.com/, puis de saisir le nom de l’application sur le champ de recherche. Un tableau vous montrera alors si cette application (à condition qu’elle soit dans la base de données) est déjà optimisée pour Apple Silicon, et (ou) si cette app peut fonctionner à l’aide de l’émulation de Rosetta 2.

Apple fait de son mieux, mais vérifiez quand même

A priori, la plupart des apps pourront être lancées sur les nouveaux Mac avec Rosetta 2 si celles-ci n’ont pas encore été optimisées pour Apple Silicon. Néanmoins, d’après le tableau de ce site web, il existe quand même des exceptions. Et dans certains cas, la prise en charge est encore en beta, ce qui suggère qu’il y aura des bugs.

Vous pouvez utiliser ce site web pour vérifier, avant d’acheter un nouveau Mac, si toutes les applications qui sont indispensables pour vous pourront se lancer correctement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *