Passer au contenu

Certains iPhone vont devenir inutilisables si vous n’écoutez pas Apple

Les mises à jour sont importantes aux yeux d’Apple. La marque exige que vous mettiez à niveau votre iPhone 5 avant le 3 novembre.

Il fut commercialisé jusqu’en septembre 2013 et soyons honnête, il n’existe plus beaucoup de personnes qui le possède encore dans leur poche de nos jours. Lui, c’est l’iPhone 5. La sixième génération du smartphone d’Apple, qui avait été présenté un an avant, en septembre 2012. Aujourd’hui, Apple veut rappeler à l’ordre ses rares clients, en leur imposant une échéance limite, pour mettre à jour leur appareil.

L’annonce vient d’être faite, et chaque propriétaire de l’iPhone 5 reçoit en ce moment même un message d’avertissement. Dans son contenu, la firme de Cupertino explique qu’il faudra impérativement se procurer iOS 10.3.4. En cas de non-respect, leur iPhone sera tout simplement plus utilisable.

Une mise à jour pour sauver votre iPhone 5

L’annonce a de quoi cibler une infime partie de clients, mais il ne serait pas étonnant qu’Apple choisisse de poursuivre cette méthode pour les smartphones suivants, à commencer par l’iPhone 6. Au fil du temps, les smartphones ne peuvent plus être mis à jour par les dernières versions de l’OS du téléphone, et la sécurité de l’appareil en est moins importante. Pour rappel, l’iPhone 6 classique est déjà atteint par cette règle, et le smartphone doit se contenter des dernières versions d’iOS 12.

En substance, choisir de ne pas mettre à jour son iPhone 5 aura clairement des répercussions sur votre terminal, et Apple n’est pas gêné d’en informer ses clients. Pour faire simple, ne pas respecter cette demande de mise à niveau, c’est accepter quelque peu que votre smartphone devienne pratiquement inutilisable. En effet, le message d’avertissement et la rubrique « Support » d’Apple décrivent que téléphone ne pourra plus accéder au réseau.

alerte iOS apple
© 9to5Mac

La coupure vous écartera donc de la navigation web sur Safari par exemple, mais également de votre messagerie électronique et de votre compte iCloud. Pour le service iCloud d’ailleurs, il ne sera plus possible d’effectuer les mises à jour. En d’autres termes, votre iPhone 5 deviendra inutilisable.

Une ultime voie de recours

Imaginons que l’un d’entre vous, possesseur d’iPhone 5 mais ne l’utilisant pas au quotidien, passe à côté de l’échéance d’Apple. Son terminal sera donc en quelque sorte bloqué, ou plutôt écarté de la toile pour une question de sécurité.

Mais une énième solution restera possible pour pouvoir retrouver l’usage de son téléphone. Il restera effectivement la possibilité de restaurer l’iPhone 5 avec l’aide d’un PC ou d’un Mac, en passant par iTunes. Une manipulation forcément plus complexe et exigeant d’avoir un ordinateur, alors nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser dès maintenant la mise à jour demandée.

D’autres appareils concernés

Terminons-en sur une note importante. Si Apple surgit de nulle part avec cette annonce à l’échéance toute proche, ce n’est pas pour rien. Un bug sur la partie GPS de l’iPhone 5 semble relativement grave pour le fonctionnement du smartphone, et Apple utilise majoritairement sa dernière mise à jour d’iOS pour mettre à niveau l’ancien smartphone sur le plan sécurité.

Mais l’iPhone 5 – malgré sa nature très exposée à ce bug au GPS – n’est pas le seul modèle visés par Apple. La firme de Cupertino souhaite également alerter ses utilisateurs d’iPhone 4S, l’iPad 2 ainsi que de l’iPad de quatrième génération. Pensez-donc à bien suivre les messages d’avertissement d’Apple, si vous souhaitez conserver vos smartphones et tablettes en état de marche.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
    1. Pas du tout. Relisez l’article. Il s’agit d’une mise à jour logicielle (gratuite) et non de devoir acheter un appareil neuf.
      Forcer l’utilisateur à mettre à jour à du sens dans la mesure où cela à des conséquence sur la fiabilité et la sécurité du téléphone.

      L’obsolescence programmée serait de dire “ce smartphone ne fonctionne pas correctement. Pour corriger le problème achetez en un neuf”!

      1. Erreur, c’est bien de l’obsolescence programmée puisqu’après la MAJ l’appareil est plus lent, fonctionne moins bien et que certaines applications sont inutilisables.

        1. Faut arreter de dire n’importe quoi, l’iphone passera juste de la 10.3.3 à la 10.3.4. On est sur un niveau d’incompétence premier choix là !

      2. Il s’agit d’un cas saillant l’obsolescence logicielle, et nullement cela n’est évoqué. Il est plus insidieux et moins contestable de rendre inutilisable un appareil X dépendant de logiciel Y en s’en prenant au logiciel Y plutôt que directement à X. C’est pourtant bien de l’obsolesence non pas matérielle mais logicielle, en forcant la mise en place d’une incompatibilité logicielle (on isole donc matétiellement l’utilisateur) ou en la mise à jour vers des logiciels qui demandent plus de ressources que l’appareil ne peut en fournir. L’auteur s’aligne sans même évoquer ce point pourtant discutable… Qu’en pense-t-il ?

        1. Entièrement d’accord avec vous et de plus il faudrait pouvoir agir comme avec un ordi : changer le système d’exploitation vers Linux (par exemple) et être libre d’utiliser l’appareil comme on le souhaite ; ça viendra mais ce sera une lutte juridique…

  1. Preuve s’il n’en fallait qu’Apple adore l’obsolescence programmée !
    Donc si je ne veut pas faire la mise à jour pour x ou y raison, mon téléphone part à la poubelle ?
    On a beau dire des Android qui ne sont mit a jour que 2 ans, mais mon vieux Samsung de 11 ans ne me dit pas « faites la mise à jour ou jetez votre terminal ! »
    Alors oui, elle apporte sûrement de la sécurité et d’autres trucs, mais par exemple j’ai une application qui ne fonctionne plus avec cette m.a.j je l’ai dans le cul…
    Android Power… Faut vraiment être à côté de la plaque pour acheter un produit d’Apple qui va t’obliger a ne pas faire ce que tu veux de ton terminal sous peine de perdre le droit d’utilisation… chez moi j’appelle ça de la location… tu loues un téléphone à 1500€… 125€ par mois étant donné que les possesseurs d’iPhone ne le gardent qu’un an, ça fait très cher… chez Samsung ou autres marques, tu achètes le produit, vous ne pouvez pas connaître les fan d’Apple, mais le principe c’est que le produit t’appartient et donc tu peux en faire ce que tu veux.
    Enfin bon, faut bien que des gens dépensent l’argent qu’ils ont gagné pour que d’autre sachent en faire un meilleur usage…

    1. On en parle justement de samsung qui bloquait les téléphones pour obliger les clients à les échanger à l’époque du problème de batterie ?

  2. Cela prouve une nouvelle fois que cette société est a fuir le plus rapidement possible du fait qu’elle ne respect pas le client (money money money…..).

    1. C’est juste une mise a jour, donc par définition c’est gratuit. Abruti… Et pourtant je suis vraiment pas pro Apple. Juste que j’utilise mon cerveau une fois de temps en temps.

  3. Par principe je trouve ça moyen, mais bon, si ça peut éviter qu’on retrouve les dits iphones en train de relayer du spam ou de faire des ddos après s’être fait virusser par tous les trous…

  4. Les m.a.j. ne ralentissaient pas les iphones ? Donc il faut choisir entre ne pas faire la m.a.j. et rendre le téléphone impossible à utiliser ou faire la m.a.j. et rendre le téléphone super lent au point de le changer.. La grosse blague, on est condamné à changer le téléphone quoi

    1. On parle de mettre IOS 10.3.4 et non pas IOS 13.1.3. C’est juste une mise à jour de sécurité pour un Iphone déjà sous IOS10 et qui plus est quasi plus utilisé par grand monde avec ses 6 ans d’âge.
      Bref c’est pas une mise à jour majeur vers IOS 11, 12 ou 13 qui oui pourraient ralentir le téléphone au même titre qu’un changement de version d’Android sur un autre terminal ancien pourrait aussi ralentir le dit terminal.
      Et une mise à jour de sécurité à partir du moment où tu es connecté à un réseau se doit d’être fait ne serait ce que pour protéger les autres utilisateurs du réseau. Toi tu t’en fou peut être d’avoir un terminal pas à jour qui propagent des saloperies sur le réseau mais les autres utilisateurs n’ont pas à subir ça et il est donc normal qu’un terminal à risque soit écartés du réseau.

  5. C’est pas normal qu’il y ai une obligation de mise à jour sur un appareil qui a 8 ans !!!!
    Comment Apple suis encore un appareil qui a 8 ans !!!!
    Mince alors quand je pense que mon Android est suivi 2 ans grand max !!!!
    Arrêtez de parler d’obsolesence programmé pour un produit qui a 8 ans !!!!
    C’est énorme et seul apple fait ça.
    Prenez un galaxy s2 sorti au même moment !!!
    Ça fait 5 ans minimum qu’il est au placard, plus rien ne fonctionne !!!

  6. J’ai quitté Windows à cause des mises à jours IMPOSEES et je me retrouve devant le même problème avec Mac et iOS…
    Comme un c.. je suis passé sous Catalina, résultat des applications qui fonctionnaient bien et qui ne fonctionnent plus car sous 32 bits. Alors bien sûr on nous a prévenu, pour les applications qu’on utilisaient régulièrement. Pour certaines, que je voulais réutiliser, impossible car je ne savais pas qu’elles ne tournaient qu’en 32 bits.
    Et maintenant on me dit de mettre à jour mon Macbook Air car l’application Rappels n’est plus compatible !
    Je vais pas tarder à revenir au carnet et au crayon, ça fonctionnait très bien, sans mise à jour et même pas cher en plus !
    Du coup je regrette presque d’être revenu à Apple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *