Suivez-nous

Cinéma

Cette artiste poursuit Disney et Pixar pour plagiat

Le prochain Pixar est annoncé pour le 6 mars prochain, cependant une artiste vient annoncer son mécontentement envers cette production.

Il y a

  

le

 
pixar camionnette
© Pixar

Pixar a annoncé son prochain film : « Onward ». Ce film d’animation féérique sortira le 4 mars prochain. Pourtant, avant même que le premier spectateur n’ait pu assister à une représentation, le film connaît déjà quelques secousses. En effet, comme on peut le voir sur l’affiche, l’histoire semble tourner autour d’une camionnette où l’on distingue très clairement une licorne peinte. C’est justement cette camionnette qui est au centre du scandale actuel.

Sweet Cicely Daniher, une célèbre tatoueuse basée à San Francisco, accuse Pixar et Disney, d’avoir copié la peinture de sa camionnette Chevrolet G10 de 1972, qu’elle aime appelée le « Vanicorn ». Connue pour ses peintures et tatouages de licornes, cette tatoueuse a décidé de poursuivre le studio d’animation pour violation des droits d’auteur.

Le Vanicorn est devenu un véritable emblème à San Francisco, un magazine local y a même consacré un article complet dans lequel on peut lire que la camionnette arbore une moquette à poils rouges, des murs en velours rouge, ainsi qu’un toit en moquette à poils blancs.

L’histoire remonte au mois de septembre 2018. À cette époque, Jane Clausen, employée chez Pixar, entre en contact avec Dahiner : « Nous sommes tombés par hasard sur une photo de vous et de votre incroyable camionnette dans le San Francisco Mag et nous avons crié de joie… Je travaille sur un événement ici au studio d’animation Pixar la semaine prochaine et je me demandais si vous seriez prêt à nous louer votre Vanicorn pour quelques jours. Je ne sais pas si vous avez déjà eu des demandes de ce genre, mais il est incroyablement parfait pour le thème de l’événement sur lequel nous travaillons – une sorte de fantaisie/rocker »

Pour une somme d’argent que nous ne connaissons pas, la tatoueuse accepte de louer son van pour « un festival de musique, une journée d’activités pour les employés de Pixar et leurs familles » comme le contrat l’indique. Pourtant, lorsque Dahiner a visionné la bande-annonce de « Onward », elle reconnaît immédiatement sa camionnette jusqu’à la marque, le modèle et la couleur, sans oublier le dessin de licorne sur le côté.

En plus des dommages-intérêts, Daniher réclame l’interdiction à Disney Pixar de distribuer, de commercialiser ou de vendre des publicités, des marchandises en rapport avec le film tant que cette affaire n’est pas clause. La camionnette de Dahiner a une histoire très personnelle que l’artiste ne souhaite pas voir apparaître sur le grand écran.

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. alokin alset

    17 février 2020 at 14 h 50 min

    Sauf que sa camionnette c’est une licorne et que celle de Pixar c’est un pégase… Mis à part la couleur je vois pas bien le plagiat…

    • Jimmy Cram

      17 février 2020 at 19 h 07 min

      moi si.
      La solution est simple; payer la dame pour pouvoir utiliser son van dans ce film d’animation.

      • Logan

        18 février 2020 at 4 h 54 min

        Pourquoi payé la dame alors qu’il n’y a aucun plagiat ? Sérieusement regardez bien la différence entre les deux dessins, c’est pas du tout les mêmes.

        • Chantal

          19 février 2020 at 14 h 05 min

          D’accord avec toi, c’est pas du tout le même dessin !

    • Anonyme

      18 février 2020 at 8 h 05 min

      Il y a juste plagiat du modèle et la couleur sinon le reste non ce n’est pas la même chose

  2. Pat

    17 février 2020 at 19 h 18 min

    Ils se sont dits qu’en mettant un autre dessin, la combine marcherait, et qu’ils n’auraient pas à payer des droits. Mais dans la globalité de l’oeuvre, il y a plagiat.

    • Logan

      18 février 2020 at 4 h 52 min

      En quoi il y aurait plagiat? Les deux dessins sont totalement différent, elle c’est une licorne Pixar c’est un pégase, sur la camionnette de la femme on voit que la licorne est sur la terre ferme avec un espèce de diamant et des éclaire alors que sur la camionnette de Pixar le pégase est dans le ciel avec juste un croissant de lune noir, et puis c’est pas la seule à dessiner une licorne sur son van, y’en a des milliers. Sérieusement un jour un studio d’animation va se faire accusé de plagiat juste parce qu’un de leurs personnages à les mêmes vêtements, coupes ou tatouage qu’une personne dans la vraie vie.

    • Anonyme

      18 février 2020 at 7 h 10 min

      J ai vu ce type de camionette en France avec le même dessin dans mon village. Il y a longtemps. Ce tatoueur aurait il plagié la camionette qu’il y avait dans mon village ,?

    • Gauthier

      18 février 2020 at 16 h 12 min

      C’est exactement pareil.

  3. Jean Rouget

    19 février 2020 at 8 h 08 min

    Mon dieu, le nombre de fautes dans cet article ! « Qu’elle aime appelER », Emblème c’est masculin, un somme d’argent sans S, « tant que cette affaire n’est pas close ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests