Passer au contenu

Cette étude KPMG confirme l’appétit des Français pour la crypto

En France, 8% de la population détient des cryptomonnaies : c’est plus que ceux qui possèdent des actions.

C’est une étude menée par le cabinet KPMG pour l’Adan (Association des professionnels du secteur des actifs numériques) qui risque de faire du bruit. En janvier, 8% de tous les Français détenaient des actifs numériques comme des crypto-monnaies ou des NFT.

Un précédent rapport publié en mars 2021 affirmait que seuls 3% des Français y avaient mis leur épargne. Les deux corrections sévères du cours du Bitcoin enregistrées en 2021 n’ont visiblement pas freiné l’engouement de la population pour les crypto-actifs.

La démocratisation de cette nouvelle classe d’actifs n’en est qu’à ses débuts à l’en croire le dernier sondage Ipsos : 30% des Français envisagent d’en acquérir dans les années à venir. Alexandre Stachtchenko, Directeur Blockchains et Cryptos chez KPMG, en a profité pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur le plateau de BFM TV : si tous [investissaient dans la crypto], ça ferait 15 millions de Français. Ce n’est plus un sujet négligeable, il faut que les candidats à la présidentielle se positionnent”.

A titre de comparaison, les Français ne seraient que 6,7% à détenir des actions dans leur portefeuille selon les dernières données publiées par l’AMF.

Les jeunes surreprésentés

En affinant le profil des investisseurs, Claire Balva constate aussi “une surreprésentation des jeunes puisque les moins de 35 ans représentent quasiment la moitié des investisseurs, alors qu’ils ne représentent qu’un quart de la population”. Dans cette tranche d’âge, un jeune sur huit détiendrait de la crypto-monnaie.

Ce phénomène touche tous les foyers, y compris les plus modestes. Selon KPMG, 37% des investisseurs déclarent disposer d’un revenu inférieur à 18 000 € par an. De façon assez contre-intuitive, les revenus les plus faibles seraient donc davantage enclin à détenir des cryptos que les revenus les plus élevés.

Pour compléter le profil type, le détenteur de crypto-monnaie est plutôt un homme (60%), qui réside en région parisienne (ou dans une grande ville de province) et il s’est lancé il y a moins de 3 ans dans l’activité (61%).

Il reste toutefois très raisonnable avec cette classe d’actifs, 76% des sondés déclarent consacrer moins de 10% de leur épargne aux cryptos. En revanche, 7% y ont placé plus de la moitié de leur épargne – ce qui peut être lié à l’envolée du cours des crypto-monnaies sur les dernières années.

Pourquoi achète-t-on de la crypto-monnaie ?

Pour 60% des propriétaires de cryptos en France, la principale raison invoquée est de profiter de rendements intéressants. La motivation d’un placement long terme (38%), un moyen de se protéger contre l’inflation (22%), la confidentialité des transactions (18%) ou la défiance envers les banques (12%) suivent ensuite.

A l’inverse, les plus réfractaires justifient leur position par un manque de connaissances, le risque (volatilité, vol…) ou encore l’absence d’épargne mobilisable pour franchir le pas et acheter des crypto-monnaies.

Concernant le mix de crypto-monnaies, le Bitcoin reste en tête (49%). L’Ether – qui est aussi la seconde plus grande capitalisation de l’écosystème – se place en seconde position avec 29% des propriétaires de crypto-monnaies qui en détiennent. Plus surprenant, le Bitcoin Cash figure sur la troisième marche du podium. “L’hypothèse la plus probable est que le bitcoin cash profite d’un nom proche de bitcoin, attirant ainsi les néophytes” suppose KPMG.

Vous pouvez découvrir l’intégralité de l’étude ici.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.