Passer au contenu

Cette fonctionnalité iPhone a coûté 450 millions $, à quoi sert-elle ?

La majorité de ces fonds d’Apple a été investie dans la société Globalstar, pour créer l’une des principales nouveautés des iPhone 14.

Comme d’autres géants du numérique, Apple rachète parfois des entreprises plus petites afin d’acquérir leurs technologies, ou leurs savoir-faire, pour développer ses futurs produits. Mais il arrive également que la firme investisse dans des sociétés qui lui permettent d’améliorer ses produits, sans faire d’acquisition.

Par exemple, Apple a investi des centaines de millions de dollars chez Corning, la société qui a développé le verre Ceramic Shield qui protège les iPhone contre les chutes et les rayures. Cet investissement a été réalisé par le biais d’un fonds spécial, appelé Advanced Manufacturing Fund, et destiné à soutenir des partenaires américains de la société.

Un investissement de 450 millions de dollars pour la communication satellite

Cette semaine, la firme de Cupertino a officialisé un nouvel investissement de 450 millions de dollars par son fonds spécial, qui a permis d’avoir une nouvelle fonctionnalité sur les modèles de la série iPhone 14. Cette nouvelle fonction à plusieurs centaines de millions de dollars, c’est la communication par satellite.

Pour rappel, celle-ci a été annoncée par Apple lors de la présentation de ses derniers iPhone, mais elle n’est pas disponible pour le moment. Selon le communiqué, l’investissement réalisé par Apple permettra de financer les infrastructures nécessaires pour fournir la fonction de communication par satellite sur iPhone.

La majorité de ces fonds ont été investis chez la société américaine Globalstar, qui fournit les satellites utilisés par la nouvelle fonction de l’iPhone 14. Apple explique que l’apport financier permettra d’améliorer le réseau de satellites de Globalstar, ainsi que les stations au sol, afin que ce réseau puisse fournir le nouveau service aux iPhone. La firme révèle aussi que 300 employés de Globalstar travaillent sur le support de cette fonctionnalité.

En plus d’avoir investi dans Globalstar, la firme de Cupertino a également dû commander de nouvelles antennes chez une société appelée Cobham Satcom, pour les stations au sol.

Bien entendu, il faudrait également tenir compte des coûts de R&D d’Apple pour rendre ses iPhone compatibles avec la communication par satellite.

La communication par satellite sur iPhone, comment ça marche ?

En résumé, sur les modèles de la série iPhone 14, lorsque l’utilisateur n’a ni données mobiles, ni Wifi, ni réseau pour les appels, il pourra quand même envoyer des SOS (mais pas d’appels) pour contacter les services d’urgence, en cas de problème. Malheureusement, pour le moment, cette nouveauté n’est disponible qu’aux États-Unis (vous pourrez vous en servir si vous êtes en voyage au pays de l’Oncle Sam).

Les iPhone communiquent avec les satellites en utilisant les fréquences de Globalstar. Les investissements ont été faits et les nouvelles antennes ont été installées afin d’augmenter la fiabilité du système.

Une fois envoyé, le message de l’iPhone est reçu par l’un des satellites en orbite terrestre basse de Globalstar. Puis, le satellite renvoie ce message sur l’une des stations terrestres de l’entreprise. Et c’est depuis la station que le message est redirigé vers les services d’urgence appropriés.

Bientôt sur Android ?

Pour le moment, on ne sait pas si (et quand) Apple compte étendre cette fonctionnalité à l’Europe. Mais ce qui est certain, c’est que dans les prochaines années, la communication par satellites deviendra un must-have pour les smartphones.

En Chine, Huawei propose déjà une fonction similaire sur ses derniers flagships. Et aux États-Unis, Elon Musk travaille avec un opérateur téléphonique pour que les smartphones du réseau de cet opérateur puissent communiquer via les satellites de la constellation Starlink. Quant à Google, il a déjà annoncé qu’il développe la prochaine mouture d’Android (Android 14) de manière à ce que celle-ci puisse prendre en charge une fonction similaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *