Passer au contenu

Cette nouvelle IA vous rendra encore plus beau sur les photos

La dernière puce Qualcomm, le Snapragon 8 gen 2, est dotée d’une nouvelle IA qui pourrait révolutionner la photographie sur mobile.

Cela fait des années que les fabricants de smartphones font la promotion de leurs appareils photo en soulignant les améliorations apportées par l’intelligence artificielle. Mais grâce à une nouvelle technologie proposée par Qualcomm, ces améliorations vont passer à un niveau supérieur. Cette technologie est appelée segmentation sémantique et elle fait partie des nouveautés de la puce Snapdragon 8 gen 2 de l’entreprise, qui équipe une bonne partie des smartphones haut de gamme en 2023.

Une nouvelle IA pour les appareils photo

Presque passée inaperçue, la nouveauté de Qualcomm pourrait pourtant apporter une importante amélioration à la qualité des photos prises sur mobile. Aujourd’hui la plupart des appareils photo utilisent l’intelligence artificielle pour détecter les scènes, et optimiser le traitement en fonction de cette information. C’est déjà très bien, mais avec sa puce Snapdragon 8 gen 2, Qualcomm va plus loin, puisque la segmentation sémantique va permettre aux smartphones d’identifier en temps réel les éléments figurant sur l’image, et d’appliquer un traitement approprié à chaque objet.

Selon l’entreprise américaine, sa nouvelle plateforme “améliore automatiquement les photos et les vidéos en temps réel avec la segmentation sémantique, qui utilise un réseau de neurones IA pour rendre l’appareil photo contextuellement conscient des visages, des traits du visage, des cheveux, des vêtements, du ciel et plus encore – et les optimiser individuellement afin que chaque détail reçoive un réglage d’image professionnel personnalisé.” Ci-dessous, une vidéo publiée par Qualcomm, qui donne une idée plus précise de ce qui est possible grâce à cette nouvelle génération d’IA pour les smartphones.

Une puce capable de blanchir vos dents

Puisque Qualcomm ne fournit que les puces, la qualité des photos dépendra, au final, de la façon dont ces nouvelles possibilités sont exploitées par les constructeurs. Mais par exemple, la nouvelle IA peut être utilisée pour améliorer les effets bokeh, faire en sorte qu’un sujet ne soit pas flou, ou encore proposer de nouvelles fonctionnalités de “beautification”. En effet, comme évoqué plus haut, la technologie est capable d’identifier les différentes parties du corps ou du visage.

Et à ce sujet, la technologie est par exemple théoriquement capable de rendre les dents d’une personne plus blanches sur une photo. Judd Heape, vice-président de la gestion des produits pour les caméras chez Qualcomm, indique que si un constructeur a un réseau suffisamment performant dans la détection des dents, celui-ci peut utiliser ce réseau pour alimenter le processeur d’images de la puce Snapdragon.

Dans ce cas, le processeur d’images “peut désaturer les couleurs des dents et les faire passer du jaune au blanc”, explique-t-il à nos confrères d’Android Authority, dans une récente interview. Néanmoins, il est possible que les fabricants de smartphones hésitent à créer une telle fonctionnalité, même si la technologie est disponible, pour éviter une polémique.

Vers la fin des DSLR ?

En tout cas, l’arrivée de cette nouvelle génération d’IA sur les smartphones pourrait rapprocher ceux-ci des performances des DSLR. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Qualcomm fait partie des entreprises qui prédisent que la photographie sur mobile va dépasser les DSLR à un moment. Cela se fera grâce à la capacité de traitement d’images qu’on a avec les processeurs de smartphones.

Et justement, l’IA devrait y jouer un rôle important. “À l’avenir, nous verrons beaucoup plus de capacités d’IA pour comprendre la scène, pour comprendre la différence entre la peau et les cheveux, le tissu et l’arrière-plan et ce genre de choses. Et tous ces pixels sont traités différemment en temps réel, pas seulement après le post-traitement quelques secondes après la prise de l’instantané, mais en temps réel pendant un tournage vidéo”, avait expliqué Judd Heape, en septembre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. vers ou va-t-on pour la photo des personnes… rendre obligatoirement beau/belle…

    Pour les objets, les textures (tissu/cheveux..) ok. Mais la peau, le mec noir qui est un peu “blanchit”, etc… non …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *