Passer au contenu

Cette startup a trouvé un moyen d’humaniser ChatGPT (et c’est bluffant)

L’IA prend vie sous la forme d’une version « humaine numérique ».

  • La startup D-ID propose une version humaine animée des IA de type ChatGPT
  • Les applications sont nombreuses et notamment en matière de e-commerce
  • Cette technologie ne nécessite pas de compétences techniques particulières

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience. Une fois passée l’excitation des premiers essais, de nombreux internautes ont fini par se lasser de ChatGPT. De fait, le plaisir des conversations reposent souvent sur des réactions que l’IA n’est pas en mesure de fournir. Selon un sondage récent fourni par Forrester, 50 % des utilisateurs se sont dits frustrés par leur interaction avec ce modèle de langage.

Mais cela pourrait bientôt changer grâce à l’innovation présentée par la startup israélienne D-ID au Mobile World Congress à Barcelone cette semaine. La société a fait une démonstration de son API qu’il présente comme « un humain numérique IA ». Cité par nos confrères de Forbes, Gil Perry, cofondateur et PDG de l’entreprise explique :

Nous sommes complémentaires des grands modèles de langage. Nous y ajoutons un visage.

Créer un avatar numérique en un clic

De fait, D-ID propose donc des versions animées photoréalistes des Chatbots qui permettent des interactions dans le cadre de cet échange. Comme on peut le voir dans cette vidéo, le résultat est impressionnant.

La startup israélienne a d’ailleurs déjà plusieurs clients qui profitent de modèles de langage de type GPT-3 (ChatGPT tourne sur GPT 3.5 Ndlr). Les entreprises peuvent adapter cet outil selon leurs besoins en lui fournissant des demandes spécifiques afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Sur son site, D-ID détaille d’ailleurs les fonctionnalités de cet outil. Il est notamment possible de créer des avatars d’un simple clic. La production de vidéo sur-mesure est aussi permise, et ce dans une centaine de langue, sans que la moindre connaissance technique soit nécessaire.

L’entreprise promet également qu sa technologie prend des images de visages et les transforme en vidéos photoréalistes de haute qualité. En quelques clics, « elle peut combiner des images avec du son ou du texte pour leur donner de l’expression et de la parole ». Bref, le potentiel est assez hallucinant.

Consciente des risques de dérives liées aux deepfakes, la société tient aussi à montrer patte blanche. Ainsi, son dirigeant l’assure : « éthique et la vie privée sont dans notre ADN ». L’entreprise travaille également à la mise en place de recommandations et de protections liés aux contenus générés par l’IA.

Pour rappel, D-ID s’était déjà faite connaître avec Deep Nostalgia, un outil qui permet de « redonner vie » à un ancêtre grâce à une simple photo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *