Suivez-nous

Internet

Chat d’entreprise : Microsoft Teams détrône Slack

Microsoft Teams rencontre une adoption phénoménale en tant que chat d’entreprise et outil collaboratif. L’application dépasse désormais Slack et devrait devenir numéro 1 en 2020.

Il y a

  

le

 
Microsoft Teams

Il y a six mois, Microsoft offrait une version gratuite de Teams, son service de chat pour entreprise. Un pari gagnant puisque le service a dépassé Slack et devrait devenir numéro 1 d’ici 2020.

Adoption de Microsoft Teams : l’effet Office 365 fonctionne !

Plusieurs applications de chat d’entreprise se disputent le terrain. Skype for Business étant très dominateur et était récemment suivi par Slack. Google Hangouts a de son côté perdu quelques utilisateurs, malgré le déploiement de Hangouts Chat et Workplace by Facebook ne parvient toujours pas à convaincre. En offrant une version gratuite de Teams intégrée dans Office 365, Microsoft a fait un bond spectaculaire dans l’adoption de son service de chat pour entreprise. Avec à peine 3% d’utilisateurs en 2016, l’application est désormais utilisée par 21% des utilisateurs détrônant Slack de sa seconde place.

D’abord réservée à quelques initiés, l’application Microsoft Teams a connu une véritable adoption après que celle-ci ait été gratuitement proposée dans le pack Office 365. En l’espace de 2 ans, Teams a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs chats d’entreprises et a dépassé Slack. Un véritable pari gagnant pour le géant des logiciels puisque le chat d’entreprise le plus populaire reste encore Skype for Business, propriété aussi de Microsoft.

L’entreprise de Redmond avait d’ailleurs déjà qualifié son application comme étant « l’application d’entreprise à la croissance la plus rapide à ce jour ». Cette adoption est vraiment spectaculaire puisque 200.000 entreprises utilisaient Microsoft Teams en mai dernier et qu’en septembre ce chiffre avait grimpé à près de 330.000 organisations.

Microsoft Teams vs Slack

Microsoft Teams devrait devenir numéro 1 en 2020

Selon l’institut de sondage Spiceworks, le succès de Microsoft Teams s’explique notamment par sa gratuité et sa présence dans la suite logicielle Office 365 pour entreprises. Bien que Skype for Business reste la solution la plus utilisée jusqu’à présent, cela devrait changer. Le service de messagerie racheté par Microsoft devrait en effet migrer vers Teams. Le service de chat pour entreprise Teams devrait donc logiquement devenir numéro 1, et de loin, en cumulant ses utilisateurs à ceux de Skype for Business.

Ces chiffres ont été donnés par l’institut de sondage Spiceworks qui a enquêté auprès de 900 entreprises américaines et européennes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Patrick

    13 décembre 2018 at 18 h 32 min

    Les utilisateurs ne se sont-ils pas demandé pour quelle raison ils devaient informer Microsoft du contenu de leurs conversations ?

    Alors, qu’il existe, j’en suis certain, des solutions de chat respectueuses des données personnelles et du secret de la correspondance.

  2. Steve

    14 décembre 2018 at 8 h 42 min

    Teams est plus qu’un chat d’entreprise.
    C’est un outil de travail collaboratif ( pas parfait) mais qui redirige la création et l’administration des espaces de travail vers les utilisateurs les rendant plus autonomes, l’IT se déleste ainsi de ces tâches sans grande valeur ajoutée.

    • Emmanuel Ghesquier

      14 décembre 2018 at 14 h 31 min

      Merci pour la précision, mais c’était précisé dans l’intro : « Microsoft Teams rencontre une adoption phénoménale en tant que chat d’entreprise et outil collaboratif. L’application dépasse désormais Slack et devrait devenir numéro 1 en 2020″… mais c’est vrai qu’après j’axe pas mal sur le côté messagerie, mea culpa… mais oui cela permet de gérer ou de répartir des tâches, etc.

  3. Madmarsu

    19 décembre 2018 at 10 h 36 min

    On vient de nous proposer Teams, dans la boîte où je bosse.

    C’est juste une …régression phénoménale.

    Je ne parle pas de la partie tChat, ça c’est pas pire que Skype.

    Mais pour la gestion des documents, par wiki ou autre, on est très loin de la plupart des outils comme Deon.de , XWiki, Google Docs, etherpad et j’en passe.

    Exemple : Soit vous faites un groupe tout privé, soit il est (tout) public.
    Donc pas moyen de savoir si un groupe sur un sujet donné existe, sauf si n’importe qui peut y accéder.
    Les moyens de mises à jour, tel que rechercher/remplacer dans le wiki (y compris la section courante), n’existent pas.

    Proposer un outil à un tel niveau de non-complétion, c’est gonflé. Extrait:
    « Q:Can I delete an old chat?
    A:Getting rid of clutter is admirable. While you can’t delete chat conversations right now, we’re working on it, so stay tuned.
    In the meanwhile, you can delete individual messages you’ve sent. »
    « Q:How do I remove someone from a conversation?
    A:Currently, there’s no way to remove someone else from a group chat. You can always start a new conversation with a different group of people, though. »

    Vivement qu’on ait autre chose que « ça ».

    En tout cas pour les projets que je gère, en Agile, je n’utiliserai certainement pas cette « suite ». Trop d’overhead et de limitations. Et pas sur toutes les plates-formes, en plus.

    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests