Suivez-nous

Séries

Chernobyl, ou quand les influenceurs n’ont plus aucun respect pour la tragédie

Après le succès remporté par la série Chernobyl, plusieurs influenceurs se sont rendus sur le lieu de la tragédie afin d’y prendre des clichés qui sont parfois particulièrement déplacés. Une attitude qui dénote avec le devoir de mémoire que devrait inspirer la catastrophe.

Il y a

le

Chernobyl HBO
© HBO

En quelques semaines à peine, Chernobyl a remporté un franc succès en se positionnant à la première place des séries les plus populaires sur IMDb, dépassant des contenus comme Game of Thrones et The Sopranos. Néanmoins, la réussite du show américain n’est pas sans disposer d’un revers de la médaille qui n’est pas très plaisant.

Quand la série Chernobyl fait augmenter le dark tourisme

En effet, la série Chernobyl a largement contribué à la hausse des voyages à Pripyat, la ville où la catastrophe nucléaire s’est produite en 1986. Cette année-là, le réacteur numéro 4 de la centrale explose et entraîne ce qui sera la plus grande catastrophe nucléaire du siècle.

C’est cette histoire que retrace Chernobyl, un récit qui a rapidement suscité l’engouement de certains influenceurs puisque les voyages vers cette destination seraient en augmentation de 40% au cours de ces dernières semaines.

Mais ces influenceurs ne font pas que se rendre sur la ville qui a inspiré la série à succès Chernobyl, car ils y prennent également des photos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, particulièrement Instagram. Et autant dire que certaines images dépassent les limites de la décence, au point qu’elles marquent un manque de respect avec la symbolique et le devoir de mémoire que devrait inspirer le lieu et ses environs.

Pour rappel, il est possible de se rendre sur place depuis 2011, mais certaines parties de la zone restent encore contaminées par les radiations. S’il est difficile de savoir précisément combien de personnes sont décédées à cause de la catastrophe nucléaire, le bilan humain serait estimé à environ un million de victimes.

Pour sa part, le producteur de la série Chernobyl lui-même, Craig Mazin a partagé un tweet pour inviter les influenceurs à la décence et au respect du lieu. Il a indiqué : « Si vous allez visiter, n’oubliez pas qu’une terrible tragédie a eu lieu. Comportez-vous avec respect pour tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés ».

Ce n’est pas la première fois qu’un site historique sur lequel s’est produit une catastrophe doit lancer un appel à la décence. Il y a quelques mois, c’est le mémorial d’Auschwitz qui s’était exprimé sur le sujet en déclarant : « Quand vous venez à Auschwitz, souvenez-vous que vous êtes sur un site où un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher en équilibre sur des rails que sur le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers leur mort ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Mimi

    13 juin 2019 at 16 h 20 min

    Les in quoi ??? c’est juste des quiches qui se sentent exister aux travers de réseaux sociaux !
    Appeler ces débiles des influenceurs, c’est comme dire que la télé-réalité propose des programmes intellectuels !

  2. Alex

    14 juin 2019 at 9 h 32 min

    « S’il est difficile de savoir précisément combien de personnes sont décédées à cause de la catastrophe nucléaire, le bilan humain serait estimé à environ un million de victimes »

    N’importe quoi. Le dernier rapport de l’ONU sur la question fait état de plusieurs milliers (peut être dizaines de milliers de façon indirecte) de victime mais certainement pas de millions.
    http://www.unscear.org/docs/reports/2008/11-80076_Report_2008_Annex_D.pdf
    C’est quoi vos sources ?

    • Del signore

      15 juin 2019 at 11 h 51 min

      Vous ,relisez les votres ,le rapport dont vous parlez est concentré sur le périmètre immédiat du site,je vous rappel que quasi toute l Europe continentale à été contaminés, de plus il n y a pas que des « morts ».la radioactivité induite à déclenché bon nombre de maladie chez bcp de personnes.que l on place en victime forcément…Je pense qu il y a un peu plus d un millions de personnes potentiellement pénalisé par ce drame..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests