Suivez-nous

Tech

Chine : La reconnaissance faciale utilisée pour… les pandas !

Le système très avancé de reconnaissance faciale utilisé en Chine trouve des usages très particuliers avec la population de pandas.

Il y a

le

© Rob / Flickr

La reconnaissance faciale en Chine, c’est un phénomène qui attire l’attention certes. On ne peut qu’être impressionnés quand on voit que les autorités peuvent identifier un suspect au milieu de 60.000 personnes. Toutefois, l’évidente dimension orwellienne est tout aussi inquiétante. Où se trouve la limite quand même les enfants à l’école sont concernés ? Heureusement, le gouvernement trouve aussi des usages plus positifs, comme c’est le cas avec les pandas.

La protection des pandas

Quand on voit des pandas, on sait tout de suite de quel animal il s’agit. Ceux du zoo de Beauval en France, sont le symbole de la popularité de ces animaux. Cependant, identifier un individu en particulier au milieu d’un groupe peut sembler plus compliquer alors que les animaux sont uniquement noirs et blancs. C’est là que la reconnaissance faciale intervient en Chine…

Des chercheurs ont mis au point un logiciel de reconnaissance faciale basé sur l’intelligence artificielle qui est capable de reconnaître un panda parmi d’autres, en identifiant ses marqueurs particuliers. Il est actuellement utilisé par le programme de reproduction des pandas à Chengdu, dans le sud-ouest du pays. Les chercheurs pourront bientôt identifier avec certitude chacun des douzaines de pandas qui se trouvent sur place.

Par la même occasion, les chercheurs auront accès à des données précises sur chaque animal, son âge, son genre, le nombre de pandas vivants , dans la zone, ou encore permettre un suivi des individus qui vivent encore à l’état sauvage. Alors qu’il reste moins de 2 000 individus dans toute la Chine, des efforts pour aider à leur conservation sont indispensables. Ce logiciel pourrait aussi être utilisé pour favoriser la reproduction entre les animaux.

La base de données a été conçue à partir de 120.000 photos de pandas et des dizaines de milliers de vidéos.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests