Passer au contenu

Chrome : voici par quoi Google veut remplacer les URLs, pour les moteurs de recherche

Google veut proposer une alternative à l’affichage des URLs sur les barres d’adresses des navigateurs. Et il a déjà commencé à expérimenter avec son moteur de recherche. Dans l’un de ses tests, Google Chrome n’affiche plus l’adresse de la page Google visitée par l’internaute.

Ce n’est plus un secret pour personne. Actuellement, Google n’aime pas afficher les URLs et cherche des moyens de remplacer celles-ci par d’autres informations (plus pertinentes) sur son navigateur.

Si pour le moment, on ne sait pas trop comment Google veut tuer l’affichage des URLs, une fonctionnalité qui est à l’essai sur Chrome nous donne déjà un petit avant-goût. Comme le note le site Bleepingcomputer, cette fonctionnalité est disponible sur Chrome depuis la version 71. Mais comme il s’agit d’une expérience, celle-ci n’est pas activée par défaut.

Pour que celle-ci soit disponible, il faut aller dans chrome://flags/, puis activer l’expérimentation « Query in Omnibox ».

Lorsqu’on active cette fonctionnalité, la barre omnibox de Chrome n’affiche plus l’URL de la page de recherche, mais plutôt la requête envoyée au moteur de recherche, quand on utilise Google Search.

Sur l’exemple ci-dessous, la barre affiche le mot-clé que j’ai utilisé pour accéder à cette page (« presse-citron ») de Google Search, au lieu d’afficher l’URL de cette page.

Capture d'écran sur Google Search
Capture d’écran sur Google Search

Lorsque j’ai testé la fonctionnalité, cela ne fonctionnait cependant pas avec Bing, ni DuckDuckGo.

Mais pourquoi Google a-t-il un problème avec les URL ?

Comme je l’indiquais au début de cet article, Google ne cache pas qu’il a une dent contre les URL. Et en septembre 2018, la firme avait indiqué qu’elle cherchait une alternative. « Les gens ont vraiment du mal à comprendre les URL », expliquait Adrienne Porter Felt, responsable de l’ingénierie chez Chrome, citée par Wired. « Elles sont difficiles à lire, il est difficile de savoir quelle partie est censée être fiable, et en général, je ne pense pas que les URL fonctionnent comme un bon moyen de transmettre l’identité du site ». La vision de la firme de Mountain View serait un web sur lequel cette identité serait compréhensible par tout le monde, et sur lequel les internautes « savent à qui ils s’adressent lorsqu’ils utilisent un site web et savent s’ils peuvent faire confiance ».

D’ailleurs, la simplification des URL a déjà débuté sur Chrome, qui n’affiche plus « www », ni les « https », des adresses de sites.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. Pourtant l’url reste l’un des moyen (mais pas le seul) de savoir si l’on est sur un site officiel ou non. Qui ne l’a jamais regardé lors d’une transaction importante en ligne (achats…).
    L’enlever pourrait augmenter, à mon sens, certains risques. Après c’est juste de la pédagogie à faire dessus.

  2. very mega lol,
    l’url est la base de la recherche
    avec l’url on peut voir si un site est bon ou pas…
    par ex:
    microsoft.com ok (le site de base)
    support.microsoft.com ok (le site parent est microsoft et le site enfant est support)
    par contre
    support-microsoft.com pas ok (le site de base est support-microsoft.com qui n’est pas un site de microsoft)

    1. Je suis d’accord avec toi.
      Mais il faut voir comment ils vont remplacer les URLs.

      Par exemple, le HTTPS, ils remplacent par un cadenas, c’est plus parlant pour des gens non techniques, qui representent 99% des gens.
      S’ils remplacent les URLs en ayant des couleurs genre vert si le site est de confiance, pourquoi pas pour les gens normaux.
      Si par contre ils remplacent juste par le nom du site dans le header, comme le nom du tab, la c’est pas cool du tout…

      Perso, oui j’aime les URLs, donc j’espere qu’on pourra avoir une option pour les voir ou non, mais bon, ne pas crier direct au scandale car on n’a aucune idee de comment ils vont faire.

  3. Google veut surtout obliger les internautes à utiliser son moteur de recherche ! Déjà que bcp utilisé le moteur de recherche plutôt que de saisir l’URL directement pour le coup ils n’auront plus le choix !
    Utilisateurs de Chrome, fuyez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *