La CIA à nouveau sur le devant de la scène avec le malware Athena

Les agences de surveillance américaines se retrouvent une nouvelle fois à la « Une » de l’actualité suite à des révélations de Wikileaks, qui dévoile une plateforme de malware développée pour la CIA et baptisée Athena. Un puissant outil d’espionnage capable de s’infiltrer dans toutes les versions de Windows.

La CIA chercher à percer la sécurité des produits Apple.

Depuis une dizaine de jours, nous entendons parler du ransomware WannaCry, qui est à ce jour la plus grosse attaque du genre et qui est la conséquence directe de l’exploitation d’une faille dénoncée pas un groupe de hackers, qui servait justement à la NSA pour infiltrer des PC. Des révélations auxquelles nous nous sommes habitués tant la fréquence est devenue pratiquement quotidienne.

Athena: Wikileaks dévoile un nouveau malware utilisé par la CIA

Wikileaks a une nouvelle fois lancé un pavé dans la mare et continue à diffuser des informations sur les programmes de la NSA ou de la CIA, dans le cadre de la série Vault7. Cette fois, il s’agit d’une plateforme de malware baptisée Athena, qui serait capable de cibler l’intégralité des versions de Windows XP à Windows 10.

Il n’aura donc pas fallu très longtemps à l’agence de surveillance américaine pour pirater Windows 10, puisque certains documents datent de 2015… Athéna est un malware qui existe en deux versions relativement similaires, si ce n’est au niveau du système de chiffrement.

Une fois en place sur un PC, Athena offre un accès total aux fonctionnalités du terminal. La CIA peut donc allègrement récupérer des informations ou installer d’autres malwares. Athéna dispose d’un serveur de commandes installé sur le PC et peut donc échanger des informations discrètement via des Beacons.

L’agence américaine n’a pas communiqué suite à ces nouvelles révélations, son arsenal de malwares et de programmes d’espionnage est progressivement à la portée de tous. On peut notamment citer, les précédentes révélations des derniers mois, comme les programmes : Hive, Grasshopper, Scribbles, Dark Matter, Weeping Angel, Marble Framework, AfterMidnight ou encore Archimedes.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend