Cinefriends, le réseau social qui fait du cinéma

La remarque que je faisais précédemment sur les moteurs de recherche pourrait également s’appliquer aux réseaux sociaux, Facebook incarnant alors le rôle de Google. Puisque nous parlons d’incarner et de rôles (la vache, avec un tel sens de la transition je vais finir au JT moi), voici Cinefriends, un réseau social tout neuf qui a

La remarque que je faisais précédemment sur les moteurs de recherche pourrait également s’appliquer aux réseaux sociaux, Facebook incarnant alors le rôle de Google.

Puisque nous parlons d’incarner et de rôles (la vache, avec un tel sens de la transition je vais finir au JT moi), voici Cinefriends, un réseau social tout neuf qui a pour ambition de rassembler une communauté de cinéphiles autour de leur passion.

Cinefriends propose un ensemble de services liés au 7ème Art, comme les fiches de films, l’actualité du cinéma, les fiches par acteur, ainsi qu’un fonction plutôt pertinente : un aperçu de ce qui est dit sur tel film dans les blogs.

Jérôme, le créateur de Cinefriends, ayant bien compris qu’une communauté se fédère aussi autour de l’aspect ludique d’un service, le site propose la création de Ciné-quiz exportables sur votre blog, mais également le jeu du box-office, qui permet de pronostiquer les entrées du 1er jour et de la 1ère semaine pour pour les films à l’affiche.

Le site est clair et bien réalisé mais le côté communautaire n’est à mon sens pas assez mis en avant. La page d’accueil ne valorise pas le foisonnement que l’on s’attendrait à trouver (discussions enflammées, critiques, coups de coeur, pourquoi pas un Wall à la Facebook ?…), cette lacune conférant à l’ensemble un côté un peu froid, voire figé, qui ne colle pas avec la passion pour le ciné.

Je n’oublie pas cependant que Cinefriends est l’oeuvre d’une personne de seulement deux personnes à mi-temps, que le site démarre, et que sa communauté ira très probablement en grandissant rapidement dans les semaines à venir, entraînant d’inévitables adaptations.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. merci Eric pour cet article 🙂
    Effectivement Cinefriends en est à ses débuts et tes remarques sont justifiées.
    Nous (en fait l’équipe de cinefriends c’est 2 personnes à temps partiel) allons faire évoluer cinefriends pour que le côté « communautaire » évolue avec la taille de la communauté…
    Toutes vos remarques sont les bienvenues et j’ai hate de vous lire 🙂

  2. Je trouve le coup du ciné quizz exportable très judicieux.
    on regrettera quand même l’absence de dimension historique pour le cinéma. enfin pour le moment. c’est le défi lancé aux sites d’actu quelqu’en soit le sujet, mais selon moi cette dimension est à intégrer.

  3. @Eric: ouah la transition du 2e paragraphe… les bras m’en tombent… tu as fait un stage chez JP Pernault, non ? 🙂

    Peu de choses à dire sur Cinefriends, n’étant qu’assez peu utilisateurs de réseaux sociaux en tout genre, mais niveau design j’aime beaucoup le petit détail de la mise en valeur du menu horizontal qui suit le curseur de la souris… j’ai joué avec un bon moment avant de décrocher 🙂
    …bon ok je retourne bosser

  4. Pourquoi ne pas mettre en place un système de rencontres grâce au cinéma? On dit à quelle séance on souhaite aller, et le site nous met en contact avec les gens qui y vont à la même heure (et quand il y aura suffisamment de monde inscrit, on peut même sélectionner plutôt les gens qui ont des goûts similaires.

Répondre