Suivez-nous

Internet

CLO2, une (belle) initiative pour compenser les émissions carbone d’un serveur

Cognix Systems s’associe à OVHcloud pour proposer une solution qui permet de réduire les émissions carbones d’une infrastructure web. Un beau projet pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a

  

le

 
tesla foret usine
© Unsplash / Steven Kamenar

15 % de la consommation mondiale d’énergie serait imputable à Internet. Le constat est amer, d’autant plus que cette proportion a tendance à augmenter au fil du temps. Cette consommation accrue génère des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est à l’origine du changement climatique et d’une succession de conséquences néfastes.

Fort de ce constat, Cognix Systems, une société informatique française spécialisée dans l’infogérance et l’hébergement de sites Internet, s’est associée à OVHCloud, le premier hébergeur européen, pour lancer l’initiative CLO2. Le but ? Rendre les serveurs web 100% neutres en émissions de carbone.

1 100 arbres déjà plantés

Concrètement, il s’agit d’un service qui permet de compenser les émissions de carbone des serveurs web avec la plantation de nouveaux arbres. Cognix Systems s’est rapproché d’OVHcloud – qui a lui-même lancé une étude pour identifier le bilan carbone de tous ses produits et services.  Celle-ci a permis de déterminer l’empreinte carbone d’une infrastructure web, qui se situe environ à 520 kg de CO2 par an pour un simple serveur.

Le service CLO2 est disponible pour tous clients OVHcloud depuis quelques heures. Il leur permet de connaître avec précision la quantité de CO2 générée par leur activité et de les compenser en plantant le nombre d’arbres nécessaires à leur captation. Pour une entreprise, c’est donc l’occasion de faire un geste très concret pour l’environnement.

Les clients intéressés devront s’enregistrer sur le site clo2.green pour y déclarer la quantité de serveurs OVHcloud de leur infrastructure web. Mois après mois, ils pourront adapter la taille de leur forêt pour compenser leurs émissions de carbone. Les sociétés qui ont confié l’infogérance à Cognix Systems et qui ont souscrit au service CLO2 voient leur infrastructure directement importée sur le site clo2.green.

Pour compenser l’émission de CO2 de ses serveurs, il faudra compter 1,50€ HT par mois pour la mise à disposition d’un arbre. Une offre de lancement réservée aux 100 premier clients permet même d’obtenir le tarif « à vie » de 1€ HT par mois.

Un serveur = 520 kg de CO2 / an

Les serveurs de Presse-citron neutres en carbone

Dans le cadre du lancement de CLO2, plus de 1 100 arbres ont déjà été plantés dans quatre forêts françaises, avec l’aide d’un spécialiste du reboisement et de la préservation des forêts. Des châtaigniers, douglas, pins maritimes, thuya et mélèzes ont ainsi été disposés selon une répartition équilibrée.

Avec le soutien de Cognix Systems, Presse-citron participe à cette effort en plantant 20 arbres (8 Douglas, 4 Châtaigniers, 3 Mélèzes, 3 Pins Taeda, 1 Thuya et 1 Pin maritime). En une semaine, ils nous ont permis d’absorber 11 kg de CO2. Vous pouvez retrouver notre balance carbone à tout instant sur cette page.

Bilan Carbone Presse-citron

© Cognix

1 commentaire

1 Commentaire

  1. patche

    15 juillet 2020 at 12 h 48 min

    Comment vendre de la bonne conscience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests