Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ?

Combien d’e-mails avez-vous envoyé cette année ? Combien en avez-vous reçu ? L’application proposée par le service ToutApp vous permet d’établir votre rapport personnel sur vos messages électroniques de cette année 2011.

Combien d’e-mails avez-vous envoyé cette année ? Combien en avez-vous reçu ? L’application proposée par le service ToutApp vous permet d’établir votre rapport personnel sur vos messages électroniques de cette année 2011.

La fin d’année est toujours le moment où tout le monde aime se remémorer ce qu’il s’est passé au cours de ces (presque) 365 jours. Bon nombre de personnes sont friandes des services vous permettant de vous faire voyager à travers votre activité passée sur certains réseaux sociaux, comme le propose par exemple le service Timehop (anciennement connu sous le nom de 4SquareAnd7YearsAgo), qui vous permet d’avoir un aperçu de votre « histoire » sur Facebook, Twitter, Foursquare ou encore Instagram.

Alors, pourquoi ne pas créer ce même type de service pour la chose qui prend le plus de temps pour un grand nombre de personnes, les e-mails ? L’équipe de ToutApp, qui offre avant tout un service de gestion de messagerie pour les entreprises, a décidé pour cela de mettre en place le site web “Your Year in Emails”.

Ce site vous propose d’analyser les données de votre compte Gmail afin de vous rendre un rapport assez complet de votre activité sur le service.

Son objectif est, selon ToutApp, de permettre aux utilisateurs d’avoir un meilleur aperçu de leur activité depuis leur boîte mail, afin d’améliorer leur productivité. Dans un monde où les e-mails poussent les bornes de nos journées de travail et dégradent parfois notre efficacité, ça se défend.

Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le large bouton bleu affiché sur la page d’accueil du site afin de scanner votre compte Gmail. Il vous suffit ensuite d’autoriser l’accès à votre compte Gmail (au passage, l’application n’accède en aucun cas au contenu de vos e-mails), et la machine est lancée !

Une fois l’analyse effectuée, un lien privé vous sera envoyé par e-mail, vous donnant accès à votre rapport d’activité. L’épluchage de vos messages peut prendre du temps pour l’application, en fonction de la taille de votre boîte mail bien entendu, alors ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas votre rapport dans les minutes qui suivent votre demande. Notez cependant que suite aux nombreuses demandes lancées récemment, votre compte-rendu risque de prendre un peu plus de temps que prévu à vous parvenir, l’application ayant une limite imposée pour son nombre de traitements.

Une fois reçu, votre rapport vous indique — avec des graphes assez sympathiques — le nombre d’e-mails que vous avez eu à traiter au cours de cette année, les personnes avec lesquelles vous avez le plus correspondu (le fameux top ten), votre jour de la semaine — et même l’horaire — où vous êtes le plus actif, les mots qui reviennent le plus souvent dans vos messages (ou du moins vos objets), et le nombre de notifications et publicités que vous avez pu recevoir (ce qui peut d’ailleurs faire réfléchir sur ses listes d’abonnements…). L’application vous expose par la même 3 cercles de contacts, classés par ordre d’importance, en fonction du nombre d’e-mails envoyés aux personnes concernées. Vous pouvez partager tout ou partie de ce compte-rendu sur Twitter et/ou Facebook.

Pour finir, ToutApp a décidé de lancer une version bêta de ce système afin que vous puissiez recevoir des comptes-rendus hebdomadaires. Pour l’inscription à ce service, c’est par ici ! 😉


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Pingback: Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ? | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  2. Infographie amusante, car bien trouvé. Je ne sais pas si c’est fiable à 100%, mais qu’importe j’aurai presque envie de dire.
    Mais cette application apporte un petit plus intéressant, je vais m’inscrire de ce pas.

  3. 7932 emails pour 2011….pas mal. Heureusement que je ne dois pas tous les traiter.
    Merci Nicolas pour cet post, je vais te suivre sur twitter.

  4. Est-ce sans danger ?*

    Est-ce vraiment sans danger que de donner accès à son compte ?

    *Au passage, quizz cinéma : cette phrase revient plusieurs fois dans une scène fameuse. Des propositions ? :o) Sinon, suivront les indices.

  5. Je me pose la même question, est ce réellement sans danger de partager ses identifiants? car on a tous des mails plus ou moins privés.

    En tout cas bonne initiative malgré tout, juste il faudrait plus de communication sur la partie sécurité 🙂

  6. Contrairement à ce qu’on pourrait penser avec l’arrivée des réseaux sociaux : l’e-mail n’est pas mort ! ^^
    Pour les pros qui souhaitent des conseils sur leur e-mail marketing strategy, faites signe !

  7. Mouais l’email n’est pas mort mais le mailing non payant est bien mort et enterré avec tout le spam qui a fini d’achever la confiance des algos. Désormais pour communiquer sur une liste mails, il faut payer !

  8. Pingback: Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ? | Actu Tel&Com | Scoop.it

  9. J’ai toujours un doute à utiliser certaines applications dans ce genre qui ont accès à des données perso. ca me fait penser aux vieux buzz sur Facebook genre « elle se suicide après avoir posté cela sur son mur » et après la page en question pourrit ta TL avec des publications qui se font passer pour toi …

  10. Nicolas-Lecointre

    @Nordique rien à voir avec ça, ToutApp est une boîte très sérieuse, et avec une forte réputation dans le monde des entreprises. Je ne pense pas qu’il serait dans leur intérêt de jouer à ce petit jeu là… 😉

    @Rachat crédits vous pouvez fermer la page, ToutApp envoie la notification une fois que son système a fini d’étudier votre compte ! 🙂

  11. Pingback: Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ? | Les bons trucs net :) | Scoop.it

  12. Je suis assez d’accord avec Nordique. Les apps qui scannent tes emails c’est pas top.
    En fait ça serait bien de connaître leur vrai business. L’application est gratuite si je dis pas de bêtises, donc d’ou viennent les finances…Soit de la creation et segmentation de base de données avec email et profil…soit l’analyse des contenus emails et des clics sur liens envoye pour ameliorer les pubs etc…

    Je sais pas des idées. Je vois bien quand même le coup de la base de données. Ca paye bien si elle est bien faîte.

  13. C’est tout de même assez anti vie privée que d’avoir des logiciels qui scanne tes E-mails pour en faire autre chose , mais bon c’est pas nouveau et même sans nous le dire donc bon , mais bon parfois les E-mails que l’ont reçois sont étrange quand même , un jour j’en ai reçu un sur Un panda bleu avec un tournevis dans le Périgord mdr Donc ce n’est pas très prudent de laisser des logiciels scanner sa boite mail volontairement …

  14. Et quand on utilise des adresses laposte.net avec Thunderbird, mais qu’on envoie/reçoit quand même quelques milliers d’emails par an, on se brosse ?

  15. Je dois encore perdre bcp du temps pour avoir le résultat , je laisse jusqu’à trouver une autre opportunité pour tester tranquillement .

  16. Comme tonio, mon ordi a planté.

    Sur le compte mail il y avait beaucoup d’emails de spam notamment. Sinon, pas testé sur un compte mail vraiment perso par peur de voir mes données rendues publiques d’ici quelques années (parano inside 🙂 )

  17. J’ai reçu aujourd’hui mon rapport, alors que je m’étais inscrit le 10 janvier.

    Comme quoi, il suffisait d’être patient 😉

  18. Pingback: Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ? | Gagner en efficacité | Scoop.it

  19. Quand on y pense, nos aïeux auraient utilisé une quantité de papier assez phénoménale pour tous ces contenus texte. A quand le programme pour calculer le nombre de page A4 correspondant à tous ces mails et à voir l’impact écologique ?

Répondre