Inspirez, soufflez

Petite réflexion sans prétention sur ce blog, sa vie, son oeuvre…
Comme certainement la plupart de mes confrères blogueurs, et notamment ceux traitant des mêmes thématiques, j’essaie de vous proposer dans la mesure du possible des informations récentes, voire inédites (même si c’est de moins en moins facile vu la multiplication des blogs IT), en y apportant mon propre point de vue.

Petite réflexion sans prétention sur ce blog, sa vie, son oeuvre…
Comme certainement la plupart de mes confrères blogueurs, et notamment ceux traitant des mêmes thématiques, j’essaie de vous proposer dans la mesure du possible des informations récentes, voire inédites (même si c’est de moins en moins facile vu la multiplication des blogs IT), en y apportant mon propre point de vue.

En fait, le flux d’informations déversées par Presse-citron répond à différents critères, qui s’imbriquent les uns dans les autres au fil des billets.
Sans entrer dans le détail des catégories (pour cela il y a justement les catégories et les tags), vous aurez peut-être remarqué qu’il y a plusieurs typologies différentes de rédactionnels sur ce blog, parmi lesquelles :

  • les billets informatifs : comme leur nom l’indique, ils fournissent une information (adresse d’un site, liste de services…) brute, sans inclure de test, sans point de vue ou de jugement qualitatif de ma part.
  • les billets de présentation détaillée : ce sont les billets dans lesquels je présente un nouveau site, dans lesquels je détaille les différentes fonctions, et dans lesquels j’exprime mon point de vue, objectif si possible mais forcément subjectif in fine
  • les billets d’humeur ou de point de vue : ce sont les articles dans lesquels j’exprime une opinion personnelle et qui n’engage que moi sur tel ou tel service ou prestataire de service, mais aussi sur tout autre sujet m’ayant fait réagir (musique, cinéma…). Quand la coloration est plus socio-politique, je réserve alors ce genre de saillie à l’Antiblog. Ca soulage, et ça épargne à ceux qui ne partagent pas mes opinions de se prendre mes états d’âme en pleine poire dans leur agrégateur 🙂
  • les billets d’humour ou présentant des choses insolites, la plupart du temps des vidéos.
  • etc

Mon point de ce jour concerne justement la dernière catégorie : les billets "insolites" avec vidéo. Je ne sais pas si c’est l’effet d’une coïncidence ou la multiplication récente des blogs buzz-vidéo, mais j’ai eu à plusieurs reprises récemment l’occasion d’avoir dans les commentaires des remarques indiquant que telle ou telle vidéo n’était pas toute fraîche, qu’une autre avait déjà été publiée chez Untel, etc…
Vous savez quoi ? Je sais tout cela, et je ne le prends pas à la légère, même si éditer un blog sur les nouvelles tendances du web ne signifie pas forcément être systématiquement le premier et unique dépositaire de l’information, tous les jours et sur tous les sujets.
Et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les vidéos rigolotes glanées sur la toile : quand je publie une vidéo, même si j’essaie de trouver des sujets originaux, je ne vérifie pas systématiquement son ancienneté, et je ne vérifie pas non plus systématiquement si elle a déjà été postée sur d’autres blogs (même si je fais cela de plus en plus souvent), car c’est tout simplement impossible.
Du coup je sais très bien quand je publie une vidéo qu’elle a déjà été vue certainement des centaines ou des milliers de fois ailleurs, mais je pars du principe que si je ne la connaissais pas il y a des chances pour que disons une bonne moitié des lecteurs de Presse-citron non plus. Et proposer un truc inédit à la moitié de mes lecteurs me convient déjà pas si mal.
Tout ceci pose une question qui me revient régulièrement : un blog comme Presse-citron (c’est un exemple) est-il condamné à une surenchère permanente de l’inédit, ou peut-il s’offrir de petites respirations hors flux d’actualité, comme on sort de l’autoroute pour déjeuner dans une petite auberge de campagne ?
Ma réponse réside précisément dans ce que j’essaie de faire depuis que ce blog existe : jouer sur les changements de rythme, les ruptures de ton, passer du coq à l’âne d’un billet à l’autre, alterner les styles, bref gérer tout ce bazar comme Raymond et son Grand Orchestre, orchestre où chaque article serait un instrument (le bordel pour accorder tout ça…)
Et s’il fallait encore s’en convaincre, je pense que ce sont aussi ces petites touches qui différencient un blog personnel d’un media ou d’un webzine plus traditionnel (ou professionnel) : je suis un passionné de media mais parmi les reproches que j’ai souvent exprimé à leur égard, il y a toujours eu le fait qu’ils ne soient gouvernés que par l’actualité chaude du moment, sans recul, sans exploitation de la richesse de leur contenu passé, sans mise en valeur de ce qui ne fait pas l’actualité justement, comme si ce qui était arrivé hier n’avait plus aucune valeur (marchande).
Essayons d’éviter de tomber dans ces travers : de l’info inédite et originale sur Presse-citron, bien sûr, c’est une exigence et je suis le premier à me l’imposer.
Mais aussi quelques petits breaks, peut-être déjà vus ailleurs, mais par une minorité ultra-pointue qui passe 14 heures par jour sur internet.
Ce qui finalement n’est peut-être pas le cas de la majorité des presse-citronnautes.
Et pour moi c’est très bien ainsi.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Même avis que toi, Eric, sur cette question.
    La fraîcheur de l’info est notre devoir à tous, maintenant et comme tu le dis très justement, nos lecteurs ne sont pas tous rivés à leur écran et la lecture de nos blogs respectifs peut faire office de rendez-vous.

    Je pense que la vocation de ton blog est l’information et le divertissement, pas nécessairement d’être un média à part entière avec assurance de la fraîcheur et la véracité des sujets traités.

    Et, dans l’absolu, un blog est la rencontre de lecteurs autour d’un contenu qui peut être propre à l’auteur comme la manière dont ce même auteur relaie une information.

    Après tout, nous ne sommes pas des machines !

    Longue vie à Presse-Citron !

    Musa

    Retrouvez-moi sur http://www.musaraign.fr

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Eric, c’est de plus en plus dur d’être le premier à publier une information inédite et c’est toujours très agréable de voir ou revoir une vieille vidéo qui nous a bien fait rire. Continue comme ça, tu fais de l’excellent boulot !

  3. Bonjour,
    Je partage entièrement ton point de vue.
    Je suis moi même un tout jeune bloggeur voulant réagir sur les nouvelles tendances du web.
    Je ne suis cependant pas à la rechercher d’infos inédites.
    Je préfère essayer de prendre du recul en proposant une valeur ajoutée. Je ne m’étendrai pas ici sur mon blog car je veux pas que ce commentaire soit considéré comme de la pub (que j’ai déjà faite sur ton site sitebuzz!)
    En somme, je pense que l’intérêt d’un blog est d’apporter un point de vue et non pas de relayer de l’information brute. Et pour cela il faut du recul d’où l’impossibilité d’être en permanence au cœur de l’actualité.

  4. Ha ça fait du bien au citron quand il va se faire presser la pulpe du côté de Barcelone! Non? (just a joke)
    Nous voilà reparti avec un Eric gonflé à bloc et la tête bien attachée!
    Longue vie à Presse Citron

  5. Salut

    Petit commentaire non pas d’un blogueur, mais d’un simple lecteur cette fois.
    Si j’ai sléectionné Presse Citron dans les flux que je suis, ce n’est ni pour une question d’exhaustivité d’informations ni pour la certitude d’avoir des scoops / exclus ! C’est tout simplement parce que j’apprécie justement la variété des thèmes abordés, et le point de vue que tu y ajoutes (ou pas) Eric !
    Et comme je n’ai pas le temps ni l’envie de suivre des dizaines de flux différents, je me fous de savoir si les infos / vidéos que tu publies ont déjà été publiées ailleurs …
    Finalement, je m’en remets à Presse Citron comme on s’en remet à un media traditionnel : parce que la sélection / hiérarichisation de l’information et la "ligne éditoriale" me conviennent …
    Bonne continuation.

  6. Bravo Eric, encore un excellent post.

    Pas mal de blogs/geeks devraient s’en inspirer…

    Pas pour rien si t’as autant de lecteurs.

    Continue.

  7. Autant lorsque le but est d’écrire un billet sur des nouveautés high tech, il faut être à jour, sinon l’info perd de son intérêt.
    Autant lorsque le billet est plus ludique, je ne vois pas l’intérêt que la vidéo marrante vienne de sortir la veille.
    Tout ça pour dire que j’adore presse-citron et la diversité des types des billets.
    Rien à changer !!

  8. Oui il faut surenchérir, surenchérir, toujours plus… et gâter le lecteur.
    De la gâterie bien fraîche et surtout inédite.
    Ca on aime, nous lecteurs, être gâté.

    Oups! j’ai un fusible qui fond…

  9. Tu as bien raison de rester maitre de tes publications 🙂
    Ton blog fait parti de ceux qui sont intéressants car justement il reste "personnel" et ne devient pas une usine sectorielle.
    Continue à nous faire partager tout cela 🙂

  10. oufle c’était long à lire mais c’est exactement comme ça que j’aime lire presse-citron. Ce n’est pas forcément l’urgence qui fait la valeur. On apprend à un moment ou à un autre, le principal c’est qu’à un moment donné on tombe dessus.

  11. Merci effectivement Eric de penser à ceux qui n’ont pas le temps de tout lire dans le domaine et choisissent quelques flux de confiance pour le faire. Il y a pire que de proposer quelque chose de déjà vu : c’est de ne pas donner la possibilité à d’autres de ne pas le voir. Les internautes ne sont pas tous des "highteckeurs" qui ne lâchent jamais leur clavier…

  12. Content, Eric, que nos commentaires te donnent la pêche !
    Et d’ajouter que nous ne sommes pas tous des journalistes d’investigation (certains le sont et font très bien leur boulot) mais souvent de simples passionnés qui, au delà de donner leur avis sur des infos, cherchent à faire "plaisir" à leurs lecteurs.

    Car qu’on le veuille ou non, le souhait des auteurs de blogs c’est d’être lu, non ?

    Musa

    A bientôt sur http://www.musaraign.com

  13. Tout à fait d’accord avec toi Eric, et puis pour ceux qui trouvent que c’est du déjà vu ici, ils n’ont qu’à passer leur chemin et faire leur propre blog avec que du scoop, on verra bien combien de temps ils tiendront le coup 😉
    Longue vie à Presse-Citron, moi je suis fan.
    D’ailleurs, en passant, hier je n’ai pas réussi à lire ce post car "too many connection", ça m’a presque cassé le moral dis donc.

Répondre