Comment créer une Campagne Social Media sur son site

Les Réseaux sociaux c’est bien. C’est à la mode. Toutes les marques en veulent au risque de se précipiter et d’agir sans stratégie. Une question récurrente cependant reste celle de la création de valeur (ROI). C’est en effet la préoccupation première des dirigeants et de nombreux marketers ou community managers ont du mal à la démontrer pour justifier les investissements.

Article rédigé par Cyril Bladier. Cyril a créé Business-on-line et édite le blog B2B. Il est spécialisé en stratégies Web 2.0 dans un contexte BtoB. Diplômé HEC, il enseigne au CELSA (Sorbonne), à Reims Management School et à HEC. Vous pouvez le suivre sur Viadeo, Linkedin, Twitter, Facebook.


(image: ‘108 Glossy Black Comment Bubble Social Media+Icons‘ – Flickr CC
)

Les Réseaux sociaux c’est bien. C’est à la mode. Toutes les marques en veulent au risque de se précipiter et d’agir sans stratégie. Une question récurrente cependant reste celle de la création de valeur (ROI). C’est en effet la préoccupation première des dirigeants et de nombreux marketers ou community managers ont du mal à la démontrer pour justifier les investissements.

On sait maintenant, les études se sont multipliées, que les consommateurs ont des attentes, que le contenu créé par les consommateurs occupe les pages de résultats de Google, que la publicité n’est plus crédible et que seules les infos du réseau ont de la valeur.

Il faut imaginer son site Internet comme un pays, qui attire des visiteurs des 4 coins du monde, qui veulent partager leurs expériences avec leurs réseaux de contacts qui viennent eux aussi visiter et veulent à leur tour partager leurs expériences.

Les visiteurs qui arrivent par du trafic issu des réseaux sociaux est plus susceptible d’effectuer une conversion sur un site qu’un visiteur autre.

Objectif, plus de trafic

Qu’on soit en marketing offline (TV, affichage, radio, presse…) ou en marketing online (Adwords, réseaux sociaux, emailing…), l’un des objectifs principaux reste de générer du trafic vers un site Internet.

Une fois les internautes sur le site, l’objectif est de transformer ces visiteurs en ambassadeurs voire en influenceurs. Il faut donc leur proposer suffisamment de ressources pour qu’ils puissent ensuite avoir un impact positif sur leurs réseaux. Il faut les mobiliser pour renforcer son marketing. Pour cela, il faut comprendre leurs besoins et leurs attentes. Et celles d’un anonyme qui vient pour la première fois ne sont pas les mêmes que celles du client habituel qui s’est identifié.

Pour inciter au partage, ce qui est l’un des principaux effets de levier des réseaux sociaux, il faut en donner l’envie notamment par la qualité de son contenu. Donc correspondre aux centres d’intérêts des visiteurs et surtout, inciter clairement à l’action. Si on ne demande rien, on n’obtient rien!

De la publicité gratuite

C’est ce qu’on appelle en anglais « earned media« , c’est-à-dire l’ensemble des impressions créées par ceux qui partagent du contenu sur les réseaux sociaux. Et l’earned media améliore considérablement le ROI (Nombre d’impressions * coût des annonces – coûts d’implantation), notamment par l’effet viral des plateformes comme Facebook, Twitter ou YouTube qui vont amplifier ce qui est partagé. Les internautes le font, il suffit de leur donner les bons outils.

Meilleures pratiques

L’objectif final reste d’utiliser les réseaux sociaux pour sa notoriété et pour développer la conversion sur le site. En plus de proposer du contenu qui mérite d’être partagé, il faut intégrer les possibilités d’interactions dans tous les canaux marketing, prendre en compte les avis, permettre aux internautes de s’exprimer. C’est-à-dire exploiter tous les outils possibles (jeux, offres, vidéo, votes…) sur tous les supports (site, Page Fan, email, mobile…). Il est donc nécessaire de faciliter la participation et les interactions. Et pour cela, lier les campagnes sociales aux actions à effectuer sur le site (enquête, sondage, retour produit, évènements…).

Proposez des offres spéciales. Impliquez votre audience dans le choix des deals proposés et les retours produits, récompensez les influenceurs et restez à l’écoute pour détecter de nouvelles opportunités.

KPI

Les kpi à mettre en place sont simples : leads, achats, appels, demandes, interactions, partages, conversions…

Pour améliorer l’interaction, le « call to action » doit être clair et visible, et l’offre doit à la fois vous correspondre et être pertinente pour votre audience.

Faites des tests A/B : emplacement, message, offre, récompense…

Profitez-en pour créer une base de données « sociale ».

En conclusion

Cherchez à ajouter des campagnes et des actions à partager sur votre site.

Laissez les internautes booster votre ROI.

Faites correspondre vos objectifs aux leurs


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pingback: NeoNet 2.0 - Comment créer une Campagne Social Media sur son site – Presse-citron - L'actualité du Web 2.0

  2. Pingback: Les incontournables de la semaine du 21 Mars 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  3. Pingback: Tweets du dimanche 27 mars 2011 | Valeria Landivar

  4. En somme embaucher un community manager.
    Car tout ça demande beaucoup de temps et de connaissances… où on retrouve la question du retour sur investissement.

  5. Pingback: Tweet week du 27/02 au 2/04/2011

  6. Hmmm… un peu léger je trouve. Les idées sont bonnes pour l’internaute « lambda », dommage qu’elle ne soient pas développées d’avantages…

  7. Pingback: Comment créer une Campagne Social Media - Quid de l'internet : blog seo, php, css, dev, psd | Quid de l'internet : blog seo, php, css, dev, psd

  8. Pingback: « Comment créer une Campagne Social Media sur son site »

Répondre