Passer au contenu

Comment supprimer son compte Instagram ? Tuto 2024

Raz-le-bol d’Instagram ? Suivez ce tutoriel pour supprimer votre compte.

Instagram s’est imposé comme l’un des plus importants réseaux sociaux du marché. Avec 2,4 milliards d’utilisateurs actifs par mois et des milliards de likes par jour, l’application rachetée par le groupe Meta (aussi propriétaire de Whatsapp, Facebook, Messenger et Threads) a tout pour plaire. Mais ce réseau social d’images agace autant qu’il ne séduit.

La défiance des utilisateurs envers Facebook se déporte désormais vers les autres applications du groupe Meta. Certains utilisateurs en sont au point de supprimer leur compte Instagram – voire de supprimer leur présence sur tous les réseaux sociaux détenus par Meta. A cela s’ajoutent les critiques sur les ressorts de ce réseau social centré sur l’image qui cumule des fonctionnalités addictives.

Certains membres n’en peuvent plus de voir tant de vies “parfaites” et photos avec filtre défiler devant leurs yeux. D’autres sont accros à la reconnaissance induite par le réseau social ou blessés par les réactions des membres – et ont du mal à prendre du recul. Instagram a tenté de gommer ces problèmes en permettant, par exemple, de cacher le nombre de likes sur chaque photo mais rien n’y fait.

Si vous voulez en faire de même et supprimer votre compte Instagram suivez le tutoriel ci-dessous.

5 étapes pour supprimer Instagram :

  1. Ouvrez la page de suppression du compte sur Instagram
  2. Entrez vos identifiants de connexion
  3. Sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez fermer votre compte
  4. Validez l’opération avec votre mot de passe
  5. Cliquez sur le bouton rouge

Mauvaise nouvelle : il faut obligatoirement passer par la version web d’Instagram pour désactiver et supprimer son compte. Depuis l’application,  Instagram ne montre aucune option pour permettre de supprimer votre compte. C’est le fruit d’une stratégie volontaire pour créer des frictions pour complexifier la suppression de comptes.

Instagram précise que la suppression effective du compte peut prendre jusqu’à trois mois : “le processus de suppression peut durer jusqu’à 90 jours. Des copies de votre contenu peuvent être conservées après la période de 90 jours dans le système de sauvegarde que nous utilisons pour récupérer vos données en cas de perte, de sinistre ou d’erreur logicielle”.

La firme a aussi le droit de conserver votre compte et ses données sur demande de la justice. Dans tous les cas, dans les 30 premiers jours après la suppression de votre compte, les données resteront vraisemblablement sur les serveurs Instagram. Toutefois votre profil ne sera bel et bien plus visible des autres membres.

Après son rachat par le groupe Meta il y a quelques années, Instagram a su séduire toutes les générations et fait même office d’alternative à Facebook pour certains. Instagram est un réseau social où les gens partagent leur quotidien via des photos, vidéos, reels et autres stories. Parmi les thématiques prisées, on a le cinéma, la gastronomie, les voyages, les célébrités ou encore la mode.

Comment suspendre (temporairement) un compte Instagram ?

Il faut distinguer deux façons de partir d’Instagram : vous avez la possibilité de simplement désactiver votre compte Instagram de façon temporaire. Cette action ne supprime aucune donnée liée à votre compte Instagram, mais vous et vos contenus disparaissent alors temporairement du réseau social.

La seconde possibilité est plus radicale et définitive puis qu’il s’agit supprimer son compte Instagram pour quitter à jamais le réseau social et ne plus y laisser de trace. Instagram s’engage alors à supprimer de manière définitive toutes votre activité et vos photos, et vous ne pourrez plus jamais les retrouver.

En tout cas, comme on vous le disait, dans un délai de 90 jours, et sous réserve que le réseau social n’ait reçu aucune demande de la justice. Evidemment, Instagram ne fait rien pour faciliter la suspension ou la suppression de compte, car l’existence même du réseau social se justifie par son nombre de membres.

C’est d’ailleurs pour cela, on imagine, que la suppression de compte n’est pas possible en passant par l’application mobile (qui est pourtant la porte d’entrée du réseau social pour une écrasante majorité d’utilisateurs). Cela dit, Meta respectera votre choix final, même s’il faut s’armer d’un peu de patience.

Comment désactiver son compte Instagram :

  1. Ouvrez un navigateur web et allez sur Instagram
  2. Entrez vos identifiants de connexion au service
  3. Cliquez sur l’icône profil située dans le menu en haut à droite
  4. Sélectionnez la rubrique “Modifier le profil” à droite de votre pseudonyme
  5. Cliquez sur “Désactivez temporairement mon compte”
  6. Expliquez la raison de votre choix dans le menu (facultatif)
  7. Entrez votre mot de passe pour valider la décision

Une fois que vous avez suivi ces étapes, votre compte est désactivé et il n’est plus possible aux autres utilisateurs d’accéder à votre profil. Vous pouvez quand même toujours réactiver votre compte et récupérer les photos qui sont dessus : elles ne sont pas supprimées des serveurs de la société américaine. La désactivation de compte est par définition temporaire et vous conservez votre pseudonyme. Tant que vous ne supprimez pas totalement votre compte Instagram, personne ne peut reprendre le même pseudo.

Ci-dessous, vous pouvez suivre notre tutoriel pas à pas avec captures d’écran pour réaliser facilement l’opération. Notez au passage qu’il existe une autre alternative à la désactivation de compte : mettre votre profil en privé. L’effet est le même puisque les autres utilisateurs d’Instagram n’ont alors plus accès à votre profil, photos et commentaires. Vous pouvez aussi supprimer des amis qui vous suivent pour éviter les regards indiscrets et les voyeurs.

Ci-dessous notre guide étape par étape en images pour supprimer votre compte Instagram.

Etape 1 : allez dans votre profil, “modifier son profil”

Supprimer Instagram Compte
Capture d’écran Instagram © Presse-citron.net

Etape 2 : confirmez la désactivation du compte

Confirmer la désactivation du compte
Confirmer la désactivation du compte © Presse-citron.net

Comment supprimer (définitivement) son compte Instagram ?

Si vous êtes sûr d’en avoir fini avec le réseau social, voilà la marche à suivre pour supprimer un compte Instagram de façon définitive. Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder vos images sur votre téléphone (depuis l’application) si vous voulez conserver ces souvenirs.

Il est également possible de demander à Instagram de compiler une archive contenant toutes les données (images incluses) rattachées à votre compte. Archive qu’il est possible d’obtenir sous 14 jours après demande (via les pages d’aides de la version web).

Cette démarche est définitive, elle supprimera toutes vos photos, vidéo, reels, stories et autres pseudonymes que vous déteniez sur Instagram. Si vous décidez de revenir plus tard sur le réseau social, vous risquez donc de ne plus pouvoir utiliser le même pseudo.

Comment supprimer définitivement son compte Instagram :

  1. Ouvrez la page de suppression du compte sur Instagram
  2. Entrez vos identifiants de connexion au service
  3. Sélectionnez la raison qui vous fait fermer votre compte
  4. Valider l’opération en écrivant votre mot de passe
  5. Cliquez sur le bouton rouge

Ci-dessous, vous avez une capture d’écran de l’interface qui vous montre dans le détail comment supprimer un compte Instagram. Le design rappelle encore, même en 2023, celui des anciennes versions du réseau social. C’est la seule façon de désactiver le compte de manière définitive.

Encore une fois, cette action est irréversible, donc pensez bien aux contenus que vous risquez de perdre à jamais. Nous ne pouvons que vous inciter à faire des sauvegardes de vos photos et vidéos. Pour le reste, vous pourrez toujours recréer un nouveau compte plus confidentiel à tout moment pour retrouver vos amis et naviguer incognito sur les profils…

Supprimer Insta
Supprimer le compte © Presse-citron.net

FAQ sur la fermeture des comptes Instagram

Vous avez encore des questions sur la suppression de compte Instagram ? Consultez les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées par nos lecteurs.

Peut-on supprimer un compte Instagram ?

Oui, il est possible de supprimer un compte Instagram. Pour cela, il faudra se rendre sur le site web du réseau social. Il n'est pas possible de le supprimer depuis l'application mobile.

Peut-on désactiver son compte Instagram ?

Oui, il est possible de suspendre son compte Instagram et devenir invisible sur le réseau social. Cela ne vous supprimera pas toutes les photos et autres contenus que vous avez publié sur le réseau.

Est-il facile de se désinscrire ?

Instagram ne veut pas vous voir partir, il a donc complexifié la procédure. Elle n'est accessible que depuis un navigateur web. Sur l'application mobile, il ne sera pas possible de se désinscrire.

Puis-je sauvegarder les photos ?

Avant de supprimer votre compte Instagram, vous pourrez sauvegarder toutes les photos et vidéos que vous avez publié sur le réseau social.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Mon compte est piraté comment faire pour m’en débarrasser ??
    Je n’ai aucune photo ni vidéo personnels mais j’aime suivre mes parents et amis.
    Aider moi !!!SVP

  2. Je suis très reconnaissant à Olevhacktivist sur Instagram de m’avoir aidé à récupérer mon compte Instagram que j’utilisais pour mon entreprise
    Très professionnel et j’ai été rapide avec le travail, je suis tellement reconnaissant à Olevhacktivist sur Instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *