Passer au contenu

Comment la réalité virtuelle vous aidera à rester fidèle (dans la vraie vie)

Des chercheurs d’une université israélienne découvrent comment les casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés pour renforcer les relations de couple.

Et si la réalité virtuelle, ou le métavers, étaient la solution pour faire durer un couple ? C’est en tout cas ce qui est suggéré par une étude israélienne menée à l’université Reichman. D’après un communiqué de l’université, la réalité virtuelle peut être utilisée pour prévenir “l’infidélité” et les “trahisons” dans une relation de couple, dans le monde réel. Mais comment en sont-ils arrivés à cette drôle de conclusion ?

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont souhaité déterminer comment la réalité virtuelle peut être utilisée pour lutter contre l’infidélité dans les couples. Et pour cela, ils ont décidé de tester la théorie de “l’inoculation”. D’après cette théorie, une personne exposée à une menace affaiblie aura plus de contrôle, et sera préparée à faire face à une menace plus sérieuse.

Afin de valider cette théorie, ils ont donc demandé aux participants de l’étude, dans le cadre de trois expérimentations, de porter un casque de réalité virtuelle. Dans ce monde virtuel, le participant entre dans un bar et discute avec un barman ou une barmaid séduisant(e), du même sexe que son partenaire. Avec une partie des participants, la personne au bar a flirté. Avec une autre partie, elle a eu des conversations neutres.

Une menace “affaiblie” en VR

Dans le cadre de la première expérimentation, les participants, après avoir retiré le casque de réalité virtuelle, ont été interrogés par une personne du même sexe que leurs partenaires, et séduisants. Les enquêteurs se sont comportés de manière à susciter l’intérêt du participant. Après l’enquête, on a demandé aux participants de noter leurs attirances pour l’enquêteur. Et d’après les chercheurs de l’université israélienne, les participants qui ont flirté en réalité virtuelle ont ensuite considéré l’enquêteur comme étant moins attractifs, par rapport à ceux qui ont eu des conversations neutres dans la réalité virtuelle.

Mais ce n’est pas tout. Avec la seconde expérience, les chercheurs ont voulu savoir si ceux qui ont flirté dans la réalité virtuelle pourraient aussi minimiser leurs interactions avec les autres personnes. Et pour valider cela, les chercheurs ont simulé une interaction du participant avec un le même sexe que son partenaire, qui demande de l’aide.

Après la réalité virtuelle, un collaborateur (qui se fait passer pour un autre participant) de l’équipe de recherche s’assied à côté du participant. Celui-ci empile des gobelets en plastique pour former une pyramide, puis fait tomber cette pyramide. Puis, ce collaborateur demande au participant de l’aider à reconstruire cette pyramide. De son côté, les chercheurs ont chronométré le temps passé par le participant à aider cet inconnu à reconstruire la pyramide. Et d’après ceux-ci, les participants qui ont eu un flirt dans le monde de la réalité virtuelle auraient passé moins de temps.

Flirter en VR permettrait de rester fidèle

Et enfin, sur la troisième expérience, les deux membres d’un couple ont mis le casque en réalité virtuelle, dans des pièces séparées. L’un a flirté, l’autre a eu une discussion neutre avec le barman ou la barmaid. Ensuite, les couples ont été réunis, et on leur a demandé de discuter de leurs vies sexuelles. “À la fin de la discussion, les participants ont noté dans quelle mesure ils éprouvent du désir sexuel envers leur partenaire et envers d’autres personnes”, indique également l’université.

Selon les chercheurs, les membres des couples qui ont préalablement flirté avec un barman ou une barmaid virtuels auraient indiqué avoir plus de désir pour leurs partenaires. Et pour Gurit Birnbaum, l’un des chercheurs qui ont réalisé cette étude, celle-ci montre que “une menace virtuelle affaiblie, qui par définition ne peut pas nuire directement à la relation, permet aux personnes en relation monogame de se préparer à l’avance pour faire face plus efficacement aux menaces importantes dans le monde réel.”

“De cette façon, les interactions de réalité virtuelle peuvent contribuer à la capacité des gens à maintenir des relations stables et satisfaisantes avec leurs partenaires réels”, a-t-il ajouté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *