Comment transformer son répondeur automatique d’email en espace publicitaire

Les publicitaires ont un truc de plus que les autres humains : une sorte de génie pour trouver des espaces potentiellement profitables là où nous ne voyons que du vide, puis inventer le message adapté et vendre l’idée aux marques.

Les publicitaires ont un truc de plus que les autres humains : une sorte de génie pour trouver des espaces potentiellement profitables là où nous ne voyons que du vide, puis inventer le message adapté et vendre l’idée aux marques.

En voilà encore une parfaite illustration : malgré les smartphones et les machines à mail de type BlackBerry, chaque jour des millions de mails de réponse automatique « Out of office » sont envoyés en réponse vers autant de destinataires afin d’informer ces derniers que leur correspondant n’est pas disponible (déplacement, congés, rendez-vous au Sofitel, fin du monde…).

L’agence de publicité Saatchi & Saatchi a donc eu l’idée de transformer ce message de réponse automatique en espace publicitaire : lors de son départ en congé de paternité, lorsque l’on envoyait un email à l’un de ses directeurs artistiques, on obtenait ceci en guise de réponse :

Une initiative personnelle qui a abouti à la naissance d’un nouveau concept de régie, The Out Of Office Ad, aujourd’hui en cours de développement, qui permettra à tout un chacun de monétiser ses réponses automatiques. Une nouvelle niche publicitaire qui va faire hurler les anti-pub et attirer les fraudeurs qui se dépêcheront de mettre en place un petit programme d’envoi automatique d’emails si vous voyez ce que je veux dire. Mais je suppose que Saatchi & Saatchi a déjà réfléchi à la question.

En attendant je me suis inscrit au programme pour voir…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Combien d’annonces publicitaires allons-nous devoir envoyer à la poubelle chaque jour ?
    Mais surtout : ce message qui contenait une information risque d’être bloqué par de nombreux anti-spams. Qui utilisera ce système devra savoir que son message n’arrivera surement pas

  2. Dans le cadre d’une utilisation « normale » (sans fraude) pour que ce système soit vraiment juteux, il faut alors l’utiliser dès que la personne n’est pas disponible.

    Maintenant je me pose une question, certains sites proposant des espaces membres et qui gèrent des services de newsletters, ne mettront-ils pas en place ce genre de système pour gagner de l’argent pour leur compte sur le dos de leurs utilisateurs ?

  3. Peut-être est-ce moi mais je ne comprends pas quel est le produit ou le service mis en avant par cette « pub ».

    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    Merci

  4. Bonjour à tous,

    Rien de leuf sous le soleil sauf qu’ils vont ‘systématiser’ le processus.

    Personnellement, je possède 30aine de listes de contacts et sur quasi chaque, j’ai un message d bonne réception de mail avec une pub pour un produit que je vends.

    Sur les listes que je n’utilise plus, j’ai un message de pub, identique à un mail de vente.

    Il n’y a que ma messagerie privée sans pub

    C’est une technique assez courante chez les marketeurs en ligne mais rare chez les sociétés.

    amicalement,
    nicolas

  5. Pingback: Tweets du lundi 23 mai 2011 « Valeria Landivar

Répondre