Comparer simultanément le temps de chargement de deux sites

Je ne pense pas que je vais vous l’apprendre : le temps de chargement des pages fait partie depuis plusieurs mois des critères de pertinence du moteur de recherche de Google. Un nouveau service intitulé Which loads faster vient de voir le jour, il permet de comparer le temps de chargement de deux sites web. Cet

Je ne pense pas que je vais vous l’apprendre : le temps de chargement des pages fait partie depuis plusieurs mois des critères de pertinence du moteur de recherche de Google. Un nouveau service intitulé Which loads faster vient de voir le jour, il permet de comparer le temps de chargement de deux sites web.

Cet outil open-source a été développé en HTML et en JavaScript, et le code s’exécute coté client pour éviter d’avoir un temps de réponse coté serveur. Pour comparer le temps de chargement de deux sites, il suffit d’entrer leurs deux adresses dans l’espace dédié et cliquer sur « GO » : les pages vont donc charger et le temps pour chaque site va s’afficher en millisecondes (ms).

Une fonctionnalité permet de comparer en boucle (5, 10, 100 fois…) et de retourner la moyenne du site le plus rapide à charger. Je pense que le deuxième résultat est sans doute le meilleur (grâce au cache).

Sans oublier les fonctions de partage et d’exportation au format CSV qui seront bien utiles pour vos comparatifs.


Billet rédigé par Camille Bouiller. Suivez Camille sur Twitter : http://twitter.com/nephthys


17 commentaires

  1. Alors la chapeau !
    Le système de moyenne est excellent et permet de comparer réellement la vitesse des sites.

    Justement le système de cache fait la différence entre une page où il existe une partie aléatoire (image aléatoire par exemple) et celle entièrement statique.

    Le système de cache des sites testés est également important.

  2. N’importe quoi cet outil…

    Lorsque deux sites se chargent en même temps, le chargement du site de gauche aura une influence sur celui de droite et inversement.

    De plus lorsqu’on refait le test, suivant les réglages des sites certains éléments seront en cache et d’autres non.
    Donc si on compare un site A avec un site B puis toujours le même site A et un site C, le site A sera la plupart du temps chargé bien vite la deuxième fois que la première (cache).
    Le résultat A par rapport à C ne sera donc pas objectif du tout sauf à refaire A contre C où là le cache jouera pour les deux.

    Essayez google.com à gauche et google.com à droite chez moi ça donne en général 30% de différence entre les deux, super logique !

  3. @Zylvain J’avais zappé ce point important : comme les deux sites sont chargés en même temps côté client, le navigateur influe énormément sur les résultats, notamment à cause du nombre de téléchargements simultanés maximum qui est partagé entre les deux sites… Donc cet outil en l’état actuel n’est pas utilisable.

  4. Pingback: Encore un nouvel outil d’évaluation de vos sites « My web

Commenter